Un ancien combattant qui pêchait le bar rayé à bord d’un kayak motorisé dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, a fait une rencontre surprenante dimanche. Au bout de sa ligne à pêche, un grand requin blanc lui a offert tout un spectacle.
Rick Austin est un vrai mordu de la pêche. Pendant ses 40 ans de service pour l’Aviation royale canadienne, sa canne à pêche n’a jamais été très loin.
Chaque fois que je devais partir en mer, j’apportais mon équipement de pêche. J’ai capturé énormément de poissons
, dit-il fièrement.
Le week-end dernier, il souhaitait battre un record personnel et pêcher un bar rayé de plus de 40 pouces, soit près d’un mètre. Pour ce faire, il s’est rendu dans le bassin des Mines, à l’extrémité sud-est de la baie de Fundy.

À bord de son kayak motorisé depuis quatre heures, Rick Austin était déçu : il n’y avait aucun bar rayé à l’horizon. Mais soudainement, son moulinet a commencé à faire du bruit et à tourner de plus en plus vite.
Les Dents de la mer, quand le moulinet commence à faire \"clic clic clic clic\". C’est exactement ce qui s’est passé","text":"Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette scène dans le film Les Dents de la mer, quand le moulinet commence à faire \"clic clic clic clic\". C’est exactement ce qui s’est passé"}}">Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette scène dans le film Les Dents de la mer, quand le moulinet commence à faire « clic clic clic clic ». C’est exactement ce qui s’est passé
, raconte Rick Austin. J’ai revu la scène dans ma tête.
Avec sa caméra activée, Rick Austin s’est mis à filmer le gros poisson qui s’agitait dans l’eau. Sur le coup, il ne s’est pas rendu compte qu’il avait en face de lui un grand requin blanc.
J’ai capturé des tonnes de requins bleus, mais je voyais bien que celui-ci n’en était pas un. La différence était irréelle
, explique-t-il. : comment puis-je relâcher ce poisson sans lui faire mal?","text":"Ma première pensée a été: comment puis-je relâcher ce poisson sans lui faire mal?"}}">Ma première pensée a été : comment puis-je relâcher ce poisson sans lui faire mal?
Robuste et vigoureux
Pour sauver le poisson encore inconnu, Rick Austin a décidé de couper sa ligne à pêche. De 6 à 9 mètres de ligne restent accrochés à l’animal.
mètres de ligne attachée au requin","text":"Si j’avais essayé de le combattre et qu’il avait pris toute la ligne de mon moulinet, il y aurait eu plus de 200mètres de ligne attachée au requin"}}">Si j’avais essayé de le combattre et qu’il avait pris toute la ligne de mon moulinet, il y aurait eu plus de 200 mètres de ligne attachée au requin
, estime Rick Austin. Ça l’aurait entouré et tué. Je ne voulais pas que ça arrive.
Une fois la ligne coupée, le grand requin blanc a décidé de se diriger vers l’embarcation de Rick Austin, un constat plutôt menaçant puisque ces gros poissons peuvent mesurer de 6 à 8 mètres de long et peser entre 200 et 250 livres.
Ça faisait bouger le devant de mon kayak vers la droite. Dans la baie de Fundy, le courant est fort
, dit-il. Ce poisson était robuste et vigoureux. [Si le fil n’avait pas été coupé], il m’aurait trimballé dans tous les sens.
Heureusement, le kayak motorisé de Rick Austin pèse environ 100 livres de plus qu’un kayak traditionnel. L’embarcation lui a donc offert un peu plus de stabilité jusqu’au départ du requin.
Nullement ébranlé par sa rencontre inhabituelle du dimanche, Rick Austin est retourné au bassin des Mines à bord d’une plus grande embarcation dès le lendemain.
livres que je veux","text":"Je n’ai pas encore pêché le bar rayé de 40livres que je veux"}}">Je n’ai pas encore pêché le bar rayé de 40 livres que je veux
, explique l’ancien combattant.
LA UNE : Rick Austin était à environ 2 km de la rive de Kingsport, en Nouvelle-Écosse, lors de sa rencontre avec un grand requin blanc. Vidéo : Gracieuseté de Compass media. PHOTO : GRACIEUSETÉ : RICK AUSTIN
PAR Pascale Savoie-Brideau