Une saison des ouragans plus dangereuse attendue dans l’Atlantique

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Les prévisionnistes du gouvernement américain ont annoncé jeudi s’attendre à une saison des ouragans plus dangereuse dans l’océan Atlantique cette année en raison de la température élevée à la surface de l’océan.

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit qu’entre 14 et 21 tempêtes se formeront dans l’Atlantique, dont 6 à 11 pouvant se transformer en ouragan avec des vents pouvant atteindre les 119 km/h ou plus.

Capture d’écran, le 2023-08-11 à 08.19.49

Deux à cinq de ces ouragans pourraient se transformer en événements d’importance avec des vents pouvant atteindre les 179 km/h, a affirmé l’agence.

La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend jusqu’à la fin du mois de novembre et comporte en moyenne 14 tempêtes, 7 ouragans et 3 gros ouragans.

L’eau se réchauffe

Capture d’écran, le 2023-08-11 à 08.20.02

Selon les spécialistes, El Niño – un réchauffement de la surface de l’océan Pacifique oriental et central – aurait pu réduire le nombre de tempêtes dans l’océan Atlantique en 2023.

Cependant, la température de l’eau dans l’océan Atlantique est plus élevée que la normale, une condition favorable au développement de tempêtes majeures.

Capture d’écran, le 2023-08-11 à 08.20.11

Dans les normes, pour l’instant

Les prévisions de la NOAA suivent celles de l’Université d’État du Colorado, mais les tempêtes n’ont pas été plus fréquentes que d’habitude jusqu’à présent.

Cette saison est dans les normes, affirme Jim Foerster, chef météorologique à DTN, un service qui fournit des données sur la météo, l’agriculture et l’énergie.

Normalement, nous avons notre quatrième tempête le 14 août et notre premier ouragan le 11 août, et nous sommes à quatre tempêtes et un ouragan, a-t-il ajouté.

Les vents venus du Pacifique ont été accusés d’avoir attisé les violents feux de forêt à Hawaï cette semaine. L’archipel est traditionnellement sous la menace de cyclones tropicaux lors des années marquées par le phénomène El Niño.

Il est trop tôt pour savoir si El Niño a contribué à la formation de l’ouragan Dora, affirme Chris Hewitt, directeur du service climatique à l’Organisation météorologique mondiale.

LA UNE : La tempête post-tropicale Fiona a détruit des résidences à l’Île-du-Prince-Édouard en septembre 2022. PHOTO : CBC

PAR Reuters