La fromagerie du Pied-de-Vent gagne un prix Caseus

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

La fromagerie du Pied-de-Vent des Îles-de-la-Madeleine reçoit le plus beau des cadeaux pour souligner son 25e anniversaire : son premier prix Caseus.

C’est le fromage Jeune-Coeur qui a remporté les honneurs dans la catégorie Fromage de lait de vache à croûte fleurie pour les productions de moins d’un million de litres de lait transformés par année.

La copropriétaire et directrice générale de la fromagerie de Havre-aux-Maisons, Renée Landry, était présente lors du gala qui s’est tenu mercredi soir au Musée de la civilisation, à Québec. Elle a reçu le prestigieux prix en main propre.

Capture d’écran, le 2023-09-08 à 09.27.21

Le nom du fromage primé fait référence au surnom donné traditionnellement aux jeunes phoques du Groenland après le stade de blanchon jusqu’à l’âge adulte.

Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.

Cette année, le jury a évalué 202 fromages dont 21 ont été primés dans différentes catégories.

Un petit goût de noisette

Le Jeune-Cœur est un fromage à pâte molle affiné durant trois semaines qui présente des saveurs de crème et de champignon et une texture fondante.

Il a un petit goût de paradis, un petit goût de noisette, c’est un fromage fermier qui goûte le local, affirme Dominique Arseneau, directeur de la production laitière et copropriétaire de la ferme Pointe-Basse et de la fromagerie du Pied-de-Vent.

C’est vraiment très valorisant de recevoir un Caseus, parce que notre équipe travaille très fort, affirme , Dominique Arseneau. C’est une belle visibilité.

Capture d’écran, le 2023-09-08 à 09.27.31

Une double victoire pour les vaches canadiennes

La fromagerie du Pied-de-Vent fabrique ses produits à partir de lait de vache canadienne, une race dont il ne reste que quelques troupeaux seulement au Québec.

Capture d’écran, le 2023-09-08 à 09.27.41

M. Arseneau souligne également qu’un autre fromage, L’Origine de Charlevoix, produit à partir de lait de vache canadienne par la Laiterie Charlevoix a également été primé mercredi soir.

De voir deux fromages de race canadienne récompensé, c’est vraiment notoire, s’enthousiasme Dominique Arseneau.

Capture d’écran, le 2023-09-08 à 09.27.49

La récompense arrive également lors d’une année importante dans l’histoire de l’entreprise puisque la fromagerie du Pied-de-Vent va célébrer son 25e anniversaire le 11 octobre.

Capture d’écran, le 2023-09-08 à 09.28.01

L’établissement n’avait jamais encore remporté de prix Caseus. En 2014, le fromage Pied-de-Vent avait fait partie des finalistes du concours, mais n’avait finalement pas remporté de distinction.

LA UNE : La fromagerie Pied-de-Vent n’avait encore jamais gagné de prix Caseus.PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Isabelle Larose