Hydro-Québec a reçu 16 soumissions totalisant 3 000 mégawatts (MW) en réponse à son appel d’offres de mars dernier pour la livraison de 1 500 MW.
De ce nombre, six ont été déposés par la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et celle de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, avec leurs nouveaux partenaires de Chaudière-Appalaches, pour un total de 1 102 MW.
S’ils sont retenus par Hydro-Québec, quatre de ces projets seraient implantés sur le territoire des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et du Témiscouata. Les deux autres seraient aménagés dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.
Pour réaliser chacun de ces projets, les organismes municipaux seraient associés à un total de cinq promoteurs privés.
Les entreprises Développement EDF, Valeco Énergie, Enerfin Québec et Kruger sont associées à un seul projet, tandis que la firme Invenergy de Chicago est partenaire de deux projets au Bas-Saint-Laurent.
L’appel d’offres prévoit que les nouveaux parcs éoliens devront être mis en service entre décembre 2027 et décembre 2029.
La MRC de Manicouagan sur la Côte-Nord a déposé des soumissions pour trois projets dans le cadre de cet appel d’offres, dont l’un serait en partenariat avec la communauté innue de Pessamit. La puissance de chacun de ces projets serait de 300 MW.
Hydro-Québec procédera maintenant à l’analyse des 16 soumissions reçues et annoncera, l’hiver prochain, lesquelles auront été retenues.
LA UNE : Seize promoteurs ont répondu à l’appel d’offres d’Hydro-Québec pour l’obtention de 1 500 MW d’énergie éolienne. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA
PAR Denis Leduc