Le blocus expliqué aux enfants

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

Cette semaine, alors qu’on parle beaucoup de la guerre entre Israël et le Hamas, tu as peut-être entendu le terme «blocus». Mais qu’est-ce que ça veut dire? On démêle ça avec toi.

AS

En rappel

Le 7 octobre le Hamas, un groupe palestinien extrémiste, a attaqué Israël avec des milliers de roquettes et avec des attaques terroristes qui ont fait beaucoup de morts.

Israël a répliqué en déclarant l’état de guerre et en envoyant également des missiles vers la bande de Gaza.

C’est quoi, un blocus?

Un blocus est une opération qui vise à couper, par la force, le ravitaillement d’une ville ou d’une région. Il est généralement mené par une armée, qui encercle la ville ou la région en question pour contrôler toute personne, eau, nourriture, arme et carburant qui y entre ou en sort. 

Pourquoi y a-t-il un blocus de la bande de Gaza?

La bande de Gaza est l’un des deux territoires (avec la Cisjordanie) où vivent les Palestiniens. En 2007, le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza. Ses dirigeants promettent de détruire Israël et d’instaurer un État palestinien à la place. En réaction à cette menace, Israël a décidé d’imposer un blocus à la bande de Gaza, dans l’espoir d’affaiblir le Hamas.

Tous les habitants de Gaza ne font pas partie du Hamas.

BLOCUS_carte
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

La bande de Gaza est très isolée et Israël contrôle toutes ses frontières. Il est très difficile pour les Palestiniens d’en sortir.

À cause du blocus, les habitants de la bande de Gaza sont confrontés à la faim et à la soif au quotidien et la majorité d’entre elles dépendent de l’aide humanitaire pour survivre. Beaucoup d’experts ont comparé la bande de Gaza à une «prison à ciel ouvert».

Les dernières nouvelles

La situation à Gaza et en Israël évolue très très rapidement. Et puisque quelques jours s’écoulent entre l’écriture de ce texte et sa publication, il se peut que la situation ait déjà changé.

Depuis l’attaque du Hamas, Israël a intensifié son blocus. Cette semaine, l’eau et l’électricité ont été coupées, et aucune nourriture ni carburant ne pouvait entrer sur le territoire.

Israël utilise cette tactique pour tenter de forcer la libération d’otages israéliens capturés par le Hamas le 7 octobre. On craint beaucoup pour leur sécurité.

Mais plusieurs organismes sont très inquiets de l’impact du blocus total sur la population palestinienne. Cette semaine, ils réclamaient que des couloirs humanitaires soient établis à Gaza. Un couloir humanitaire, c’est un endroit sécurisé qui permet le passage de vivres et d’autres biens essentiels aux personnes vivant dans une zone de guerre.

PAR Laurent Côté


Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!