Attention aux ordinateurs zombies!

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une horde d’ordinateurs zombies a attaqué le Canada et a ciblé une dizaine de politiciens, dont le premier ministre Justin Trudeau! Mais qu’est-ce que c’est, un ordinateur zombie? Rassure-toi, ton appareil ne va pas essayer de te dévorer le cerveau! Cependant, tu dois tout de même t’en méfier. On décrypte ce curieux phénomène pour toi.

AS

On a appris dernièrement que la Chine a lancé plusieurs cyberattaques contre le Canada depuis le mois d’août. Ces attaques ont visé des politiciens canadiens importants.

Ces attaques avaient pour but de faire circuler de fausses informations au sujet des députés canadiens. C’est une technique utilisée par les pirates informatiques qu’on appelle «réseau de zombies» ou botnet.

Ça a l’air compliqué? T’inquiète! La professeure Nora Boulahia-Cuppens de Polytechnique Montréal t’explique tout sur ces machines zombies.

En quoi ça consiste, un «ordinateur zombie»?

Une machine zombie est un ordinateur qui est infecté par un virus qui prend le contrôle de l’ordinateur sans que son utilisateur le sache. Le pirate informatique, qu’on appelle le maître, va ensuite utiliser cet ordinateur pour en infecter d’autres en partageant des liens frauduleux ou des courriels d’hameçonnage. Son but est de collecter des données.

Tous les ordinateurs infectés forment les fameux réseaux de zombies ou botnets. Comme les utilisateurs ne savent pas que leur ordinateur est infecté, c’est comme si le maître avait à son service une armée de soldats qui n’ont pas conscience qu’ils effectuent des tâches pour lui.

Le botnet RSOCKS

L’année dernière, le gouvernement américain a fait fermer l’un des plus importants botnets au monde. Le réseau RSOCKS avait infecté plus de 30 millions d’ordinateurs!

Comment savoir si mon ordinateur est infecté?

Un utilisateur n’est pas censé savoir lorsque son ordinateur est infecté. Il y a cependant des signes qui peuvent le montrer. Par exemple, si l’ordinateur est bien plus lent qu’à l’habitude, si les courriels prennent beaucoup de temps à s’envoyer ou si l’utilisateur ne parvient pas à se connecter à ses réseaux sociaux.

Est-ce qu’on peut s’en protéger?

Ne t’en fais pas, il existe des moyens pour éviter que ça se produise! Pour ça, il l faut éviter de visiter des sites que tu ne connais pas, éviter de cliquer sur des liens suspects et il faut faire attention si tu veux télécharger des films. Évidemment, il faut installer des antivirus et t’assurer que ton ordinateur a des pare-feu.

LA UNE : PHOTOMONTAGE 123RF / LES AS DE L’INFO
PAR Maël Brunet – stagiaire


Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!