Ils sont 65 élus de tous les horizons des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent à avoir signé conjointement une lettre ouverte publiée jeudi dans La Presse pour s’opposer au redécoupage électoral.
Ces maires, préfets et députés, pour la plupart, réaffirment leurs craintes de voir disparaître une circonscription en Gaspésie aux prochaines élections provinciales.
Intitulée Il faut préserver les circonscriptions de l’Est-du-Québec
, leur lettre recense les arguments qui ont été présentés lors de la tournée de la Commission de la représentation électorale dans la région, le mois dernier.
Si on veut bien représenter notre population, il faut être présent sur le terrain pour entendre les enjeux
, martèle le président de la Table des préfets de la Gaspésie, Mathieu Lapointe, cosignataire de la lettre. Il était en entrevue à l’émission Au cœur du monde.
ans et plus, il faut aller discuter avec les gens d’affaires… Dans une circonscription qui couvre de Petite-Vallée jusqu’à l’Ascension-de-Patapédia, avec 36municipalités, troisMRC, le défi est énorme","text":"Il faut aller aux soupers spaghetti, il faut aller rencontrer les clubs des 50ans et plus, il faut aller discuter avec les gens d’affaires… Dans une circonscription qui couvre de Petite-Vallée jusqu’à l’Ascension-de-Patapédia, avec 36municipalités, troisMRC, le défi est énorme"}}">Il faut aller aux soupers spaghetti, il faut aller rencontrer les clubs des 50 ans et plus, il faut aller discuter avec les gens d’affaires… Dans une circonscription qui couvre de Petite-Vallée jusqu’à L’Ascension-de-Patapédia, avec 36 municipalités, trois MRC, le défi est énorme
, ajoute-t-il.

M. Lapointe, qui est également maire de la ville de Carleton-sur-Mer, réitère que le quotient électoral ne favorise pas les régions.
L’augmentation démographique en Gaspésie ou ailleurs en région ne se fait pas aussi rapidement que dans les grands centres. […] Si on continue d’éliminer des régions sur la simple base du calcul mathématique du nombre d’électeurs par député, on va se retrouver dans quelques années avec des régions affaiblies
, renchérit l’élu gaspésien.

Une démarche apolitique
L’idée de cette lettre ouverte est née lors d’une rencontre où une quarantaine d’élus de ces régions se sont réunis.
C’est une démarche qu’on souhaitait apolitique. Tout le monde était d’accord pour envoyer cette lettre-là, envoyer le message comme quoi on souhaite le statu quo en [matière] de représentativité avec les circonscriptions
, poursuit M. Lapointe.
M. Lapointe indique que cette lettre s’inscrit également dans une volonté de visibilité publique.
assuré qu’il y aille une consultation publique à New Richmond. On a marqué le coup avec notre forte présence aux consultations […]. La lettre c’était l’étape suivante","text":"On martèle depuis quelques semaines le message de l’importance de préserver l’intégrité des circonscriptions électorales actuelles. On s’est assuré qu’il y aille une consultation publique à New Richmond. On a marqué le coup avec notre forte présence aux consultations […]. La lettre c’était l’étape suivante"}}">On martèle depuis quelques semaines le message de l’importance de préserver l’intégrité des circonscriptions électorales actuelles. On s’est assurés qu’il y ait une consultation publique à New Richmond. On a marqué le coup avec notre forte présence aux consultations […]. La lettre, c’était l’étape suivante
, précise-t-il.
L’élu assure que d’autres actions sont prévues prochainement.
LA UNE : Si la proposition de la Commission de la représentation électorale du Québec est entérinée, la majorité des électeurs de la Gaspésie sera inclue dans une vaste circonscription, Gaspé-Bonaventure, qui irait des Plateaux de la Matapédia jusqu’à Grande-Vallée. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / BRUNO GIGUÈRE
PAR Marguerite Morin