Éphémérides : Mgr Jérémie Blaquière est nommé curé de Lavernière

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : William Dingwell renouvelle le bail de l’Île Brion

06/04/1899 William Dingwell renouvelle le bail de l’Île Brion...

Éphémérides : Naufrage de l’Acadien II

L’ACADIEN II / Source : Garde côtière canadienne 29/03/2008 Le...

14/11/1899 Mgr Jérémie Blaquière est nommé curé de Lavernière.

Jérémie Blaquière est né à Rustico sur l’Île-du-Prince-Édouard le 6 août 1865. Il est le sixième d’une famille de onze enfants dont les parents sont André Blaquière et Marguerite Pitre.

Après quatre ans d’études à Rustico où il fait son école normale au collège Prince de Galles, il entre au Collège Saint-Dunstan. Il y fait ses études classiques et obtient son baccalauréat. Il poursuit ses études au Grand Séminaire de Québec. Le 9 juin 1892, il est ordonné à Charlottetown puis, pendant trois mois, il sera vicaire sacerdotal dans son village natal de Rustico. Le 27 septembre 1892, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons où il demeure pendant sept ans.

Le 28 novembre 1899, il obtient la cure de Saint-Pierre de Lavernière où il entreprend la rénovation et l’agrandissement de l’église ainsi que la construction de l’Académie Saint-Pierre un peu plus tard. Mgr Blaquière avait à coeur l’éducation. Il a été membre du Bureau des Examinateurs et c’est lui qui présente aux députés de l’Assemblée Nationale du Québec, son projet d’école normale pour les Îles-de-la-Madeleine. Il est nommé Prélat Domestique le 8 novembre 1932.

Il décède le 4 avril 1941 à l’âge de 75 ans et 8 mois.

© RCIP