Jordin Tootoo : les Blackhawks lui ont « trouvé une blessure » suite à son refus d’aller dans la LAH

Publicité

Articles similaires

En 2016-2017, Jordin Tootoo était en fin de carrière. Il a choisi de signer avec les Blackhawks de Chicago. Au cours de la saison, il a joué 50 matchs, plus deux autres en séries.

Il gagnait 750 000$ cette année-là après avoir signé en juillet 2016.

Le DG Stan Bowman était visiblement satisfait de ce que le joueur de profondeur apportait à son club puisqu’en février, il lui a consenti une prolongation de contrat d’un an, à 700 000$.

Pourquoi je ramène le passé, ce matin?

Parce qu’en marge de son plus récent livre, qui s’appelle Mind Over Matter et qui est sorti plus tôt cette année, Tootoo a expliqué pourquoi on ne voit rien sur sa page Hockey DB lors de l’année 2017-2018.

Le Manitobain a expliqué la situation dans une page du livre qui circule suite à une publication de Mike Commito, sur Twitter.

En gros, on apprend qu’après avoir vu les Blackhawks soumettre Tootoo au ballottage, ce dernier n’avait vraiment pas envie, après avoir été ignoré, de se rapporter à Rockford, le club de la LAH.

Le joueur est donc allé voir Stan Bowman pour lui dire ceci :

Je vous ai fait une faveur en signant parce que vous étiez pris en termes de signer un vétéran.

Là, c’est à votre tour de me rendre la faveur. Je ne vais pas à Rockford. Ma femme est enceinte et elle doit accoucher en février. Je ne vais pas faire des allers et retours avec ma famille. – Jordin Tootoo

Il a suggéré aux Hawks de le placer sur la LTIR, soit la liste des blessés à long terme, question de s’en sauver. Cela lui a évité de ne pas honorer son contrat et les Hawks ont accepté de le « cacher » sur la LTIR.

Bowman savait que Tootoo avait mal à l’épaule. Il a donc demandé au joueur de lui fournir une IRM pour justifier le mouvement de personnel.

Tootoo s’est quand même pointé à Rockford le temps d’une pratique. Il s’est rendu là-bas pour qu’on le juge « inapte à jouer » et il a été placé sur la LTIR pour le reste de la saison.

Il n’a pas entendu parler des Hawks pour le reste de la saison.

Notons que selon Cap Friendly, Tootoo a été placé deux fois au ballottage cette année-là : le 2 octobre et le 29 novembre. Les deux fois, il n’a pas été réclamé par personne.

Le 30 novembre, un article affirmait qu’il s’en allait dans la LAHOn a finalement compris, des années plus tard, ce qu’il en était vraiment.

On peut penser que Gary Bettman ne doit pas être content de lire ça. Après tout, sa ligue paraît très mal ce matin… et ce, même si on se doutait que des trucs du genre se faisaient.

Ceci dit, souvent, c’est le contraire qui se passe derrière les portes closes : un club stationne un joueur sur la LTIR. L’adjoint de Martin St-Louis en sait quelque chose… #îleRobidas #MapleLeafs

En rafale

– Shane Wright est en feu dans la LAH.

– Ah oui?

– Le CF Montréal va-t-il effectuer une transaction avec le DC United? [RDS]

– L’ancien entraîneur de Cole Caufield a le cancer.