Feu vert à une chasse commerciale au phoque gris sur l’Île Brion

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

Québec autorise une chasse commerciale au phoque gris sur une portion de la réserve écologique de l’Île Brion, au large des îles de la Madeleine.

Le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs répond ainsi à une demande de longue date des chasseurs de phoque madelinots.

Le provincial a confirmé, dans la Gazette officielle du 20 décembre, l’adoption d’un décret ministériel qui modifie la superficie de la réserve écologique de l’île. Neuf hectares de plage seront ainsi retirés pour permettre une chasse commerciale au phoque gris.

L'île Brion.

L’île Brion, aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : COURTOISIE JONATHAN LAPIERRE

Depuis quelques années, les chasseurs pouvaient seulement abattre sur l’île dans le cadre d’une chasse scientifique encadrée par des chercheurs de l’Université Laval.

Même si les chasseurs souhaitaient un territoire de chasse plus vaste, ils saluent cette avancée pour diminuer le cheptel de phoques gris dont la surpopulation représente une menace pour des espèces de poisson comme la morue.

Ils espèrent maintenant que le protocole de chasse soit rendu public rapidement, alors que la reprise des activités est prévue pour le 20 janvier.

Gil Thériault.

Gil Thériault est directeur intérimaire de l’Association des pêcheurs côtiers des Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ROXANNE LANGLOIS

On a déjà des demandes de chasseurs qui ont des bateaux de prêts et qui souhaitent y aller dès que possible, mais on n’a toujours pas la marche à suivre, alors on attend ça avec impatience.

Une citation deGil Thériault, directeur, Association des chasseurs de phoque intra-Québec

De son côté, le chasseur de phoque Jonathan Vigneau estime qu’une chasse commerciale sera beaucoup plus facile à coordonner qu’une chasse scientifique.

Ce qu’on a hâte de voir, c’est le protocole à suivre et comment ça va être encadré tout ça, mais de coordonner les sorties de deux navires, celui des scientifiques et celui des chasseurs, ça pouvait être compliqué avec la météo qui est changeante, explique le chasseur.

Aucun objectif de récoltes

L’Association des chasseurs de phoque intra-Québec, qui compte 150 chasseurs professionnels ou amateurs, ne se fixent pas d’objectif quant au nombre de bêtes abattues.

Des phoques dans l'eau.

Le cheptel de phoques gris près de l’île Brion, une réserve écologique au large des îles de la Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / ELISA SERRET

On souligne que le cheptel de phoque gris, uniquement pour l’Île Brion, est évalué à 15 000 bêtes. Par contre, puisque la zone de chasse permise n’est que de neuf hectares sur la plage, leur comportement pourrait évoluer au cours des prochaines années, prévient Gil Thériault.

C’est un mammifère marin qui est très intelligent et qui s’adapte facilement, explique M. Thériault. Donc s’il se fait chasser durant quelques années sur les berges et que lorsqu’il recule vers les dunes, il réalise qu’on le laisse tranquille, ça viendrait changer la donne, alors on a proposé au ministère québécois de l’Environnement de refaire le point d’ici cinq ans pour voir si cette mesure aura permis de contrôler la population de phoque gris sur l’Île Brion.

Le volume de captures dépendra aussi de la capacité de production du seul transformateur de l’archipel, soit la Boucherie Côte à Côte.

 

LA UNE : Depuis quelques années, les chasseurs pouvaient seulement abattre sur l’île dans le cadre d’une chasse scientifique encadrée par des chercheurs de l’Université Laval. (Photo d’archives). PHOTO : ISTOCK / HELENWALKERZ65