La tempête qui touchera d’abord le sud du Québec devrait connaître son intensité maximale en Gaspésie en milieu de matinée et en après-midi mercredi. D’ailleurs, la Société des traversiers a d’ores et déjà annulé les traversées prévues mercredi à 14 h et 17 h.
Cette première tempête hivernale sera, pour plusieurs Gaspésiens, le début des sports d’hiver, dont la motoneige, alors que le temps reste relativement doux.
Il ne fait d’ailleurs pas assez froid depuis le début de l’année pour qu’une banquise se forme sur le Saint-Laurent. Le redoux de décembre n’a pas aidé et cette tempête retardera encore la formation du couvert de glace, selon le chercheur en océanographie physique à Pêches et Océans, Peter Galbraith.
Il faudrait, selon le scientifique, une température de -20 degrés Celsius et des vents de 50 km/h pour que le fleuve refroidisse. Là, explique l’océanographe, c’est le contraire. On va en fait mettre de l’air chaud par-dessus avec de forts vents par-dessus le couvert, donc on va encore retarder [la formation de la banquise]. On va injecter de la chaleur dans l’eau plutôt que de sortir la chaleur de l’eau.
Risques d’inondation
Comme il n’y a toujours pas de glace, Environnement Canada a aussi publié des avertissements de débordement côtiers le long du littoral.
Comme des vents de 80 km/h du nord-est sont aussi prévus, de grosses vagues et de la glace de mer pourraient submerger le littoral dans certaines zones à risque d’érosion, notamment dans les secteurs de Forillon, New Carlisle, Chandler, Bonaventure et Restigouche.
Une surveillance accrue sera de mise entre 11 h et 14 h 15 lors des marées hautes, actuellement en période de moyennes amplitudes.
Michèle Fleury, météorologue à Environnement Canada, indique que l’ensemble du territoire gaspésien sera touché par la tempête.
La neige risque d’être plus abondante dans la baie des Chaleurs et sur la pointe de la péninsule où les accumulations pourraient atteindre 40 cm. à 25cm du côté de Matane, Sainte-Anne-Des-Monts ","text":"Les accumulations vont être un peu moindre sur la portion nord. On parle de 15à 25cm du côté de Matane, Sainte-Anne-Des-Monts "}}">Les accumulations vont être un peu moindres sur la portion nord. On parle de 15 à 25 cm du côté de Matane, Sainte-Anne-Des-Monts
, ajoute la météorologue.
Environnement Canada recommande de retarder les déplacements non essentiels et de ralentir sur les routes en raison des vents et de la poudrerie.
La tempête touchera aussi le golfe. Des bourrasques de 100 km/h pourraient balayer l’archipel plus tard dans la journée de mercredi. La neige attendue sera beaucoup plus légère aux Îles, mais pourrait par contre se changer en pluie.
LA UNE : Mercredi s’annonce comme une journée marquée par la neige et la poudrerie sur l’ensemble de la péninsule. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA
PAR