Hier soir a été la soirée Cutter Gauthier. Aucun doute là-dessus.
Le fait de voir l’espoir de premier plan être échangé parce qu’il ne voulait pas être à Philadelphie ne lui a pas exactement donné du capital de sympathie aux yeux des fans de Philly, disons.
Et avec raison.
Mais entre tout ça, il ne faut pas oublier non plus que Kent Hughes était à l’Antichambre. Le DG du Canadien a offert une longue entrevue à Luc Bellemare et son équipe.
Hier soir sur le site, on parlait du fait que le DG du Canadien a mentionné vouloir échanger un gardien avant la date limite des transactions. Ceci dit, il y a autre chose d’assez intéressant à retenir.
Quoi donc? Les séries 2025.
Hughes a été questionné à savoir quand on pourra parler du « mot en P » chez le CH : dans un an, dans deux ans ou dans trois ans. Le DG, sous les conseils de P.J. Stock, a dit dans un an.
Je ne m’en fait pas avec ça puisqu’il était clair que le DG n’allait pas dire que les séries allaient être impossibles à atteindre lors du prochain camp d’entraînement qui va mettre la table pour les séries 2025. On s’entend.
Ce qui m’intéresse, ceci dit, c’est ce qu’il a dit après. Pourquoi? Parce que ça, ce ne sont pas des mots qui ont été mis dans sa bouche.
L’an prochain dans le sens que (…) c’est sûr que ça va être l’objectif en début de saison. – Kent Hughes
Évidemment, cela ne veut pas dire que le Canadien sera favori pour la Coupe, comme l’a dit le DG. Mais ce que cela veut dire, c’est que le CH va monter la barre.
Notons que durant l’entrevue, on a senti le DG prêt à passer au prochain niveau. Pourquoi je dis ça? Parce qu’il a mentionné que son passé d’agent l’aide à comprendre que les gars sont heureux quand ils ont des chances de gagner.
J’ai senti le DG prêt à tenter de gagner plus. Et de toute manière, c’est le plan, de commencer à gagner un moment donné…
C’est donc dire que l’an prochain, lors du tournoi de golf du Canadien, il ne faut pas s’attendre à voir le CH dire qu’une saison sans séries serait un échec, mais il ne faut pas s’attendre à revoir Jeff Gorton avoir peur de prononcer le mot en P.
Jeff Gorton says as much as he wants to say the P word (Playoffs) , the goal is to get better everyday and give young players room to grow. #Habs pic.twitter.com/w7NkfZ4rcP
— Kenzie Lalonde (@KenzieTSN) September 11, 2023
Notons que Tony Marinaro sera d’accord avec ça, lui.
Évidemment, cela veut dire que le Canadien devra bouger un peu, question de transformer ses atouts (jeunes joueurs, choix au repêchage, etc.) en joueurs pouvant aider dès maintenant dans la LNH.
Et ça, le DG le sait.
La balle est entre ses mains à ce niveau-là pour aller chercher d’autres Kirby Dach et Alex Newhook… et pour garder son club le plus en santé possible, question de s’aider un peu.
En rafale
– Le CH va s’entraîner à 10h 30.
For a second straight day, the #Habs will practice at 10:30am ET in Brossard
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) January 9, 2024
– Jayden Struble a surpris Kent Hughes.
“I have to admit that even I’m surprised & I’ve watched Jayden play hockey since he was 10 years old, in the same minor hockey league as my son. We knew his talent but you never know how mentally prepared someone is until they make the NHL…” Kent Hughes on Jayden Struble pic.twitter.com/dR6ViRI0Kw
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 9, 2024
– Florian Xhekaj échangé?
OHL Rumors: Thinking Florian Xhekaj is being traded soon.
His brother, Arber, is who he styles his game after for sure physicality wise, Florian just has more offensive upside.
Not sure where he’s going, just hearing he’s being moved.
— Jesse Courville-Lynch (@JCourvilleLynch) January 8, 2024
– Ironique.
La cravate n'est plus obligatoire pour les entraîneurs dans la LHJMQ. Ironiquement, scoop de l'un des journalistes sportifs les mieux vêtus du Québec. https://t.co/oXtJtk1rJJ
— Antoine Deshaies (@antoinedeshaies) January 9, 2024
– Ça, c’est extrêmement drôle – et niché.
Photo exclusive de Cutter Gauthier avec les autres jeunes joueurs des Ducks. Mes compatriotes du Lac-St-Jean vont comprendre… #Cutter #Cotteur pic.twitter.com/QRnjWp8eTH
— Michel Laprise (@MLapriseRDS) January 9, 2024