In Memoriam : ils sont décédés en 2023

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Une autre année se termine, une autre liste de disparus se dessine. Chaque année, on relève la liste la plus complète possible des modèles qui ne verront pas l’année suivante. Comme ç’a été le cas au cours des dernières années, on note une forte proportion de berlines, de véhicules originaux et de sportives susceptibles de disparaître. Certains véhicules disparaissent pour de bon au nom de la rationalisation, d’autres ne s’absenteront que le temps d’un changement de génération. Nous vous invitons à vous recueillir sur cette liste des véhicules disparus en 2023 et à nous dire lequel véhicule vous manquera le plus.

Aston Martin DB11 (de 2017 à 2023)

L’Aston Martin DB11 cède sa place à la DB12 pour 2024. Dans les faits, la DB12 est l’évolution de la DB11. Les critiques ont été plus sévères sur la DB11 en raison de la piètre qualité de son habitacle, mais la 12 vient régler cette situation avec une présentation et des matériaux dignes de la marque. Plus tristement, c’est aussi la fin d’une époque pour la gamme DB puisqu’il n’y a plus de moteur V12 de disponible, la marque évolue!

Audi R8 (de 2007 à 2023)

L’Audi R8 est sur le déclin depuis déjà plusieurs années. En réalité, depuis la 2e
génération où seul le V10 était livrable, elle peine à trouver preneur.
Audi a multiplié les versions et les éditions, mais les acheteurs n’y
étaient tout simplement plus. Pas assez puissante, pas assez chère, trop
chère par comparaison avec la concurrence, difficile de savoir ce qui
l’a fait couler. Lueur d’espoir, il y a de fortes rumeurs à l’effet
qu’elle pourrait éventuellement faire un retour en électrique d’ici
quelques années.

Audi TT (de 1999 à 2023)

C’est la fin d’une époque chez Audi avec le retrait de son petit coupé et roadster TT. Sur notre marché depuis 1999, c’était la réponse d’Audi aux Mercedes-Benz SLK, BMW Z3 et Porsche Boxster. Comme la Mercedes-Benz, la TT ne survit pas à la rationalisation de la gamme du constructeur. Cette sportive n’est pas la seule à tombe puisque la R8 est aussi abandonnée. Saviez-vous que la TT est l’une des rares voitures à avoir été exposé au MOMA de New York comme étant une œuvre d’art?

Bugatti Chiron (de 2017 à 2023)

La production sur la base de la Bugatti Chiron n’est pas encore terminée, mais celle de la Chiron proprement dite l’est. Les ateliers de Molsheim, en France, terminent l’assemblage des dernières éditions spéciales comme la spectaculaire Mistral ou la voiture de course Le Bolide. Au compte, c’est quelque 500 voitures qui auront été construites sur cette base. C’est certainement la fin d’une importante page de l’histoire de Bugatti qui se tourne. Nous allons découvrir au cours de l’année 2024 sa succession développée en partenariat avec le constructeur croate Rimac.

BMW M5 F90 (de 2018 à 2023)

Elle disparaît en 2023 pour mieux revenir en 2025. Cette génération a culminé avec l’extraordinaire CS qui offrait ce qui était possiblement l’un des meilleurs moteurs thermiques de tous les temps. La BMW M5 a toujours été une reine de la motorisation, nous pouvons nous attendre à une petite révolution sous son capot lors de son dévoilement à l’été 2024. BMW ne donne pas de chiffres, mais on risque fort d’excéder les 650 à 700 chevaux.

Chrysler 300 (de 2005 à 2023)

Non, mais, il était temps. Chrysler fête une dernière fois la 300 avec une énième édition spéciale, la 300C, avec une production de seulement 2 000 exemplaires dans le monde. Elle obtient l’une des dernières productions d’un moteur HEMI soit le 6,4 — litres de 485 chevaux. Dans quelques années, cette version sera certainement une voiture de collection. Il s’agit d’un autre véhicule que Chrysler n’aura pas su bien faire vieillir ou renouveler. C’est triste, car il s’agit d’un autre emblème américain qui disparaît.

Chevrolet Bolt EV (de 2017 à 2023)

La Chevrolet Bolt EV a réellement lancé l’électrification chez GM en 2017. Sans l’ombre d’un doute, elle était l’un des meilleurs véhicules produits par GM. Il y a bien eu le soubresaut des batteries, mais ce problème ne relevait pas de la conception de Chevrolet. Elle disparaît cette année, mais GM a annoncé une suite. Quand? On ne le sait pas, mais elle reviendra. Espérons qu’elle sera aussi concurrentielle et abordable que celle qui nous quitte.

Chevrolet Bolt EUV (2022 et 2023)

On peut dire que le Chevrolet Bolt EUV n’a fait que passer dans les salles d’exposition. Une commercialisation d’à peine deux ans, c’est un fait rare dans l’industrie. Cette version avait tout pour connaître un bon succès chez nous, et ç’a été le cas. Le problème des batteries et l’arrêt de production de plusieurs mois ont eu un effet majeur sur ses ventes. C’est dommage, car la formule répondait aux besoins de bien des électromobilistes.

Dodge Challenger (de 2008 à 2023)

Après une carrière de 15 ans, la Dodge Challenger nous quitte. Ce « Muscle Car » américain aura connu un succès tout au long de cette décennie et demie. FCA a joué sur les émotions en multipliant les versions et les motorisations. Dans cette longue liste de modèles, plusieurs deviendront vite des voitures de collection, et certaines le sont déjà. Le grand coupé reviendra chez Dodge en 2024, mais ce sera sous l’appellation Charger, et l’électrification s’invitera sous le capot.

Ferrari F8 Tributo (de 2020 à 2023)

Une autre Ferrari entre dans les livres d’histoire, la F8 Tributo. La 296 GTB/GTS lui succède, et, signe que les temps changent, même chez Ferrari, la 296 offre le premier V6 de l’histoire de la marque. La F8 Tributo est la fin d’une lignée de berlinetta à moteur V8 qui remonte à 1975 avec la 308 GTB. Son départ n’est donc pas une mince affaire chez Ferrari.

Fiat 500X (2015-2023)

En voilà un qui aurait dû mourir il y a longtemps. Alors qu’il devait devenir le fer de lance de la marque Fiat en Amérique du Nord, le modèle n’a jamais connu de succès. Depuis plusieurs années, il ne se vend même pas 10 unités au Canada. Sans surprise, suivant l’annonce du retrait de son jumeau technique, le Jeep Renegade, le Fiat 500X quitte enfin la scène.

Ford Explorer hybride (de 2020 à 2023)

Autant le Toyota Highlander hybride connaît un franc succès, autant
le Ford Explorer hybride a été ignoré par les consommateurs. Il faut
dire que l’approche de Ford n’a pas séduit les acheteurs. Chez Toyota,
l’hybridation sert à réduire la consommation, tandis que, chez Ford,
elle augmente la puissance. Un mauvais calcul qui mène à l’abandon de
cette version dans la gamme de l’Explorer.

Ford Transit Connect (de 2011 à 2023)

Après le départ des Nissan NV200 et Ram ProMaster City, il ne restait que le Ford Transit Connect, celui-là même qui avait lancé la mode en Amérique du Nord en 2011. Le format était le bon pour plusieurs petites entreprises qui n’avaient pas besoin d’immeuble sur roues comme le Transit. Malheureusement, les lois du marché ont eu raison du Connect.

Jeep Cherokee (de 2014 à 2023)

Jeep a frappé un grand coup avec le retour du Cherokee en 2014. Malheureusement, comme c’est presque toujours le cas dans cette entreprise, le constructeur a étiré la sauce au point de rendre le produit de moins en moins intéressant. Ajoutez à cela une fiabilité aléatoire et une qualité de fabrication douteuse. Il part, mais Jeep aurait pu faire plus et mieux pour ce produit.

Jeep Renegade 2015-2023

Le Jeep Renegade avait tout pour réussir sur papier. Il offrait un look « Jeep » contemporain avec de très bonnes aptitudes en hors route et un format urbain. Malheureusement, la piètre qualité de sa présentation intérieure et ses mécaniques faiblardes l’ont vite plombé. Ajoutez à cela une fiabilité désolante et vous avez la recette parfaite pour un échec. Maintenant, c’est une question de temps avant que son jumeau technique, le Fiat 500X, ne tombe aussi.

Kia Rio (de 2002 à 2023)

De toutes les voitures sur cette liste, c’est celle-ci qui sera le
plus regrettée. Étant l’une des dernières offres abordables sur le
marché, c’est une offre de moins pour les petits budgets. De plus, la Rio est probablement la meilleure Kia avec sa bonne fiabilité, son bon
comportement routier et sa bonne valeur de revente. Dommage!

Kia Soul EV (de 2015 à 2023)

Avec l’élargissement de la gamme EV chez Kia, il n’est pas très
étonnant de voir la version électrique du Soul disparaître. D’ailleurs, à
ce compte, il y a de fortes chances que le Soul soit sur la liste des
disparus de 2024! Le Kia Soul EV aura contribué à établir la réputation du
constructeur en matière d’électrification.

Kia Stinger (de 2018 à 2023)

En voilà une dont la mort est annoncée depuis un bon bout de temps. Voilà, la Kia Stinger n’est plus en production. En revanche, sa jumelle technique, la Genesis G70, poursuit son bout de chemin avec un certain succès. Ceux qui doutaient du fait que les acheteurs s’intéressent à une Kia de plus de 55 000 $ ont enfin eu raison. Bien que ses ventes aient toujours été limitées, la Stinger a permis d’aider à améliorer la réputation du constructeur.

Lincoln Aviator PHEV (de 2020 à 2023)

Alors que les constructeurs de VUS de luxe arrivent de plus en plus avec des motorisations hybrides rechargeables, Lincoln opte pour le retrait de cette approche technique. Au lieu de pousser le Lincoln Aviator PHEV pour en faire la promotion devant des ventes limitées, on préfère le retirer. Ford soutient que les ressources seront réorientées vers plus de profitabilité. Un pas en avant, deux pas en arrière!

Lordstown Endurance (2022 et 2023)

Cette pauvre camionnette n’aura pas eu la vie très facile. De problème en problème, cette innovante camionnette électrique qui utilise des moteurs-roues n’aura pas été produite à plus de quelques dizaines d’exemplaires. C’est dommage, car la Lordstown Endurance était différente et offrait une autre approche à l’électrification. Avant même d’arriver au Canada, elle disparaît.

Mazda CX-9 (de 2007 à 2023)

Voilà un VUS qui aura très bien servi son constructeur. Le Mazda CX-9 a permis à Mazda de se faire une place enviable dans la vie des familles après le retrait de la MPV. Sa 1re génération comptait un peu trop sur Ford d’un point de vue technique, mais la 2e génération a été le fer de lance du moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qu’on retrouve encore aujourd’hui dans tous les produits de la marque. Étonnamment, alors qu’il a imposé une tendance à la réduction de la cylindrée dans le segment, son remplaçant, le CX-90 revient avec un moteur à 6 cylindres en ligne!

McLaren 720 S (de 2018 à 2023)

Un peu comme l’Aston Martin DB11, la McLaren 720 S change de nom en raison d’un rafraîchissement technique. On parle maintenant de la 750 S dont la puissance lui permet de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 2,8 secondes seulement. La 720 S est l’un des modèles qui marquera l’histoire de la marque par son exceptionnelle tenue de route et ses qualités dynamiques. De plus, plusieurs versions sont déjà de collection ayant été fabriquées sur mesure par les ateliers de personnalisation MSO.

McLaren GT (2020-2023)

Comme la majorité des McLaren, la GT n’aura pas connu une très longue carrière. Étant chez McLaren, les modèles, lorsqu’ils évoluent, changent de nom. Ainsi, la GT devient la GTS pour 2024 avec quelques changements esthétiques et techniques. La puissance du V8 de 4,0 litres augmentera de 14 chevaux à 626 ch. On réduit également la masse de 22 livres. Au compte, ce coupé pourra boucler le 0-200 km/h en 8,9 secondes. Bien que la puissance soit toujours au rendez-vous, il est reconnu que la GT était et maintenant la GTS sont les McLaren les plus confortables sur la route, dans le plus pur esprit d’un coupé de grand tourisme.

Mercedes-AMG GT S Roadster (de 2017 à 2023)

Avec l’assagissement de la Mercedes-AMG GT pour 2024, on perd la version roadster. Ce n’est pas que Mercedes-Benz ne veut plus de cabriolet, c’est qu’elle existe déjà sous le nom de SL. La proximité entre la nouvelle GT et la SL est très grande. C’est dommage que le constructeur délaisse de plus en plus la sportivité d’une génération à l’autre! Regardez la dégradation : SLR, SLS et GT. D’une fois à l’autre, elle a perdu en personnalité.

Mercedes-Benz Classe C coupé-cabriolet (de 2012 à 2023)

Rivale de la BMW Série 4 et de l’Audi A5, la gamme de Mercedes-Benz Classe C coupé et cabriolet cède le pas à l’héritière spirituelle de la CLK. En effet, dans un effort de rationalisation de sa gamme, Mercedes-Benz regroupe une fois de plus les gammes C et E sous un même nom en matière de coupé et de cabriolet avec le CLE 2024. Bien que la CLE soit intéressante, il y aura nécessairement une hausse significative du prix par rapport au modèle qu’il remplace.

Mercedes-Benz Classe E coupé-cabriolet (de 2010 à 2023)

La Mercedes-Benz Classe E coupé et cabriolet remonte aux années 1990 avec des départs et des retours occasionnels. Tout comme en 1998, les Classe C et E fusionnent pour créer une nouvelle gamme conjointe. On ne parle pas du CLK, mais bien du CLE pour 2024. Comme toutes les Mercedes-Benz qui se respectent, le CLE sera livrable avec plusieurs motorisations dont des AMG. Il n’en demeure pas moins qu’un élégant cabriolet avec un long héritage nous quitte cette année.

Mercedes-Benz CLS (de 2005 à 2023)

Il y aura eu 3 générations de la Mercedes-Bnez CLS. Première voiture à assumer son titre de coupé à 4 portières, la CLS a fait une petite révolution en lançant une mode qui persiste aujourd’hui. Alors que les deux premières générations avaient un design spectaculaire, la 3e
était d’une laideur rarement vue dans l’industrie. On peut dire que le styliste Gordon Wagener l’a tué en la balafrant.

MINI Clubman (de 2008 à 2023)

Avec l’arrivée imminente de la nouvelle génération de la MINI moderne pour 2025, le constructeur fait du ménage dans sa gamme et élimine les modèles qui se vendent moins bien que les autres. Le MINI Clubman était certainement l’une des plus pratiques MINI, mais malheureusement, peu de consommateurs s’y sont intéressés. Une autre voiture originale nous quitte au nom de la raison.

Nissan Maxima (de 1981 à 2023)

On peut presque dire que la dernière génération lancée en 2014 était
déjà de trop. Le segment des grandes berlines perd trois joueurs cette
année avec les Chrysler 300, Dodge Charger et Nissan Maxima. Il ne reste
plus que l’étrange Toyota Crown. Plus personne de s’intéresse à ce
segment. Avec le retrait de la Nissan Maxima, c’est un chapitre important de
l’histoire de Nissan qui se termine ; sans elle, Infiniti n’aurait
probablement jamais existé.

Nissan Qashqai (de 2017 à 2023)

Le Nissan Qashqai aura été très populaire au Québec, mais malheureusement, bien que le modèle soit renouvelé en Europe, les Américains ne l’ont pas aimé suffisamment pour en poursuivre la commercialisation sur notre marché. Aux États-Unis, il était d’ailleurs connu sous l’appellation Rogue Sport et il n’est plus vendu depuis l’an dernier. Pour le remplacer, on s’attend à ce que le Kicks de prochaine génération prenne du galon et offre l’intégrale.

Porsche 718 Boxster Spyder (de 2020 à 2023)

En voilà une qui devient instantanément une voiture de collection dès
sa sortie de l’usine. Véritables chefs-d’œuvre de style et de design,
les versions Spyder de la Porsche Boxster ont toutes fait école grâce à leur
originalité. Toutes ont conservé une excellente valeur. Il existe des
versions plus puissantes de la Boxster, mais elles n’ont pas le même
attrait. Elle disparaît en 2023, mais elle sera très certainement de
retour avec la prochaine génération.

Porsche 718 Cayman GT4 (de 2016 à 2023)

La GT4 disparaît officiellement de la gamme de la Porsche 718 Cayman, mais son évolution encore plus intense, la GT4 RS, poursuit son bout de chemin ou, devrait-on dire, son bout de piste. Ces GT4 sont de véritables monstres de piste où seule la perfection de l’équilibre et de la puissance est tolérée. Véritables tours de force technologiques, les GT4 ne s’adressent qu’à des puristes, et certaines, à des pilotes de talent.

Porsche 718 Cayman/Boxster T (de 2019 à 2023)

Autre preuve qu’une nouvelle génération de 718 est en chemin, le constructeur délaisse une des versions d’entrée de gamme un peu moins populaire. La T pour Touring offrait la simplicité tout en maintenant un bon niveau de performance. Les acheteurs ont fort heureusement encore l’embarras du choix dans les versions des 718 Boxster ou Cayman.

Porsche Panamera Sport Turismo (de 2018 à 2023)

Porsche a joué d’audace en proposant une version familiale ou « Shooting Brake » de la Panamera avec la Sport Turismo. Malheureusement, comme les Américains n’aiment que ce qui est beige et sans originalité, son insuccès entraîne sa disparition avec la nouvelle génération 2024 de la berline Panamera. Une autre voiture originale qui disparaît au nom de la platitude.

Subaru Impreza berline (de 1992 à 2023)

Avec la nouvelle génération 2024, la Subaru Impreza perd sa version berline. Peu de gens se la procuraient, et l’on peut admettre qu’elle ne servait essentiellement que de base pour la conception des WRX et WRX STi. Maintenant que la WRX vole de ses propres ailes, et que la WRX STi a disparu, le maintien de la berline Impreza devenait de plus en plus inutile. Elle disparaît et peu de gens iront à ses funérailles.