Les études de données sont parfois loufoques. L’Association internationale des conducteurs vient d’ailleurs tout juste de publier les résultats d’une enquête qui pourrait définitivement porter ce qualificatif. En effet, l’organisme, qui s’occupe en autres de livrer des permis de conduire internationaux, a pu constater une corrélation entre les chauffeurs combatifs sur la route et la couleur rouge. À son avis, un individu derrière le volant d’une voiture qui est vêtu en rouge serait 50 % plus enclin à adopter un comportement agressif qu’une personne vêtue d’une autre couleur.
Agressivité et émotivité
L’analyse révèle donc que le rouge serait une teinte rattachée à l’agressivité au volant. Mais comment est-ce possible ? Selon l’organisme, la réponse se trouverait dans la psychologie des tons.

Il faut plus précisément regarder l’étude de l’impact des couleurs sur le comportement humain qui mentionne que les nuances chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient des émotions excitantes, alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) seraient plutôt liées au calme et à la tranquillité.
- À LIRE : Quelles sont les couleurs de voitures qui coûtent le plus cher à assurer ?
- À LIRE : Le civisme entre électromobilistes : il y a encore du travail à faire
On explique également que le rouge est une teinte liée au danger, à l’urgence et à la chaleur, ce qui pourrait, par la bande, rendre les chauffeurs plus impulsifs. On suppose que cette couleur majore donc la température corporelle, ce qui procure une sensation de chaleur et, par conséquent, une augmentation de l’irritation. La combinaison de l’ensemble de ces facteurs pourrait alors mener à une hargne accrue « qui rend les conducteurs plus susceptibles de tomber dans des comportements agressifs », selon Dominic Wyatt, expert de l’Association.

Des statistiques intrigantes
L’Association internationale des conducteurs a récolté des données dans les 165 pays où elle est présente. Les constats qui ressortent de ces études sont plutôt impressionnants. De fait, toujours selon l’organisation, une hausse de 50 % des événements de rage au volant est liée aux conducteurs vêtus de rouge.
Les données ne s’arrêtent pas là. Les chauffeurs accoutrés de rouge présenteraient aussi 30 % de risques supplémentaires de subir de graves incidents de conduite. De plus, on note une augmentation de 15 % des infractions de la circulation commises par les conducteurs vêtus de rouge. Bref, les automobilistes sapés de rouge seraient plus dangereux sur les routes, selon cette étude.
L’Association ajoute qu’il est possible de contourner les statistiques en évitant de porter cette couleur. Cette dernière ajoute qu’une bonne pratique de la respiration profonde peut également réduire les risques d’agressivité, tout comme l’hydratation et les pauses régulières.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »GD94c4lZ »]