Pourquoi les produits électriques Ultium de GM n’arrivent-ils pas?

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

« J’ai mis un dépôt il y a 18 mois sur un Cadillac LYRIQ et je n’ai toujours pas eu de nouvelles de la part de ma concession. Qu’est-ce qui se passe chez GM pour que ce soit si long? Y a-t-il un problème? » – Michel

Réponse

Bonjour. Oui, il y a effectivement un problème chez GM quant à la production des véhicules construits sur la plateforme électrique Ultium. Alors que le constructeur tient ses clients dans l’inconnu, la grande patronne de GM, Marry Barra, a finalement donné quelques informations sur la raison qui retarde la production, donc les livraisons de véhicules Ultium.

La publication américaine Automotive News rapporte ses propos, et il faut admettre qu’elle est pleinement consciente de la situation et qu’elle ne cherche pas à se défiler. Le constructeur est loin de la production attendue pour le dernier quart de 2023 de 30 000 exemplaires répartis dans la gamme des produits Ultium. Considérant que GM produit annuellement près de 6 000 000 de véhicules, 30 000 sur 3 mois est déjà très peu. Ne pas atteindre ce chiffre illustre qu’il y a un réel problème dans la chaîne de conception liée à Ultium.

Mme Barra ne met pas de gants blancs dans son mea culpa : « Franchement, nous n’avons pas bien fait cette année en ce qui concerne notre capacité en matière de véhicules électriques. » La faute revient à la fabrication des modules de batteries Ultium dont l’autonomisation est problématique. Malgré cette ennuyeuse réalité, Mme Barra demeure focalisée sur l’avenir immédiat : « D’un point de vue d’électrification, nous avons confiance en notre portfolio. Nous sommes un peu déçus d’avoir été restreints par les problèmes d’autonomisation dans la fabrication des modules de batteries. Fondamentalement, ce n’est pas un problème de batterie en soi, mais bien de manufacture, et nous y travaillons. Nous devrions avoir réglé la situation d’ici le milieu de l’an prochain avec des améliorations à tous les quarts. »

Il reste donc encore quelque 6 mois à GM pour se rajuster avant d’arriver à une vitesse de croisière dans la production de ses véhicules électriques avec la technologie Ultium. C’est encore beaucoup de temps, et GM ne pourra certainement pas se permettre de manquer son coup. GM a d’ailleurs déjà annoncé le report de la production d’une partie de ses camionnettes Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV dans la région de Detroit (MI) à 2025 plutôt que 2024.

La liste des véhicules annoncés sur cette plateforme ne cesse de s’allonger : chez Cadillac : LYRIQ, Celestiq, Escalade IQ, Optiq ; chez Chevrolet : Silverado EV, Equinox EV, Blazer EV ; chez GMC : camionnette et VUS HUMMER EV, Sierra EV. À cela, on ajoute les fourgons commerciaux BrightDrop et le fait que GM fournira sa plateforme à Honda/Acura pour les Prologue et ZDX 2024. On voit donc que les ingénieurs continuent leur travail de diversification des gammes. C’est à la production que le goulot d’étranglement se manifeste.

Il y a donc beaucoup de personnes qui attendent leur véhicule électrique de GM. Malheureusement, il n’y a rien à faire d’autre que de continuer à attendre ou vous tourner vers un autre constructeur d’automobiles qui a une capacité de production supérieure à celle de GM.

Plus de détails :

  • Cadillac (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
  • Cadillac Lyriq (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)

[jwplayer key= »QeA9JUPx »]