Apparue sur le marché en 2014, l’Acura TLX est commercialisée dans sa seconde génération depuis 2021. Afin de maintenir l’intérêt pour sa berline de luxe compacte à vocation sportive, le constructeur lui a apporté quelques changements de milieu de cycle pour 2024. On retrouve également des mises à jour pour la version Type-S qui en font, selon le constructeur, sa berline à transmission intégrale la plus rapide et la plus maniable en 35 ans d’histoire de la marque.
En termes de style, l’Acura TLX 2024 profite de quelques changements. Les stylistes ont revu la partie avant et incorporé la nouvelle calandre sans cadre en forme de pentagone qui comprend un nouveau motif en treillis. Le tout est inspiré de l’Acura Type-S Concept. Ses prétentions de berline sport sont visibles dans sa posture basse et large ainsi que dans son design plus musculaire. De nouvelles jantes de 19 pouces rehaussent aussi son dynamisme.

Quels sont les changements apportés à l’Acura TLX Type S 2024?
Le traitement sport a été poussé d’un cran dans le cas de la livrée Type S. Elle reçoit une nouvelle grille en losange pentagonale ouverte qui permet de laisser pénétrer plus d’air vers son moteur V6 turbocompressé. Son design est aussi campé par de nouvelles jantes de 20 pouces à rayons qui laissent entrevoir les étriers de frein Brembo peints en rouge. Le traitement visuel est complété par un diffuseur d’air avant, par un becquet arrière ainsi que par de grandes sorties d’échappement quadruples.
Quel est le prix de l’Acura TLX 2024?
Deux versions sont retenues, soit l’Acura TLX A-Spec 2024, vendue au prix de base de 56 460 $, soit un peu moins de 2 000 $ de plus que le même modèle en 2023. Cette livrée profite d’un moteur à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé qui développe une puissance de 272 chevaux et produit un couple de 280 livres-pieds.

L’Acura TLX Type S 2024 est vendue au prix de 66 460 $ et dispose, de son côté, d’un moteur V6 turbocompressé de 3 litres. Il est équipé de 24 soupapes, d’un double arbre à cames en tête et de l’injection directe de carburant, ce qui lui permet de développer une puissance de 355 chevaux à 5 500 tours/minute et de produire un couple de 354 livres-pieds entre 1 400 et 5 000 tours/minute. Le mode de conduite Sport+ a aussi été reprogrammé afin d’offrir une réponse plus rapide de l’accélérateur.
- À LIRE : Acura TLX Type S 2023 : différente et exclusive
- À LIRE : Quelle est la différence entre le iVTM-4 de Honda et le SH-AWD d’Acura?
Les deux versions sont dotées d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, elle transfère le couple aux 4 roues par l’entremise du système Super Handling All-Wheel Drive d’Acura. Il comprend, dans le cas de la Type S, une vectorisation du couple, et il est capable d’envoyer jusqu’à 70 % du couple vers l’essieu arrière et 100 % vers la roue arrière extérieure.

Quelles sont les nouveautés à l’intérieur?
À bord, toutes les Acura TLX 2024 disposent désormais d’un écran central de 12,3 pouces, il est 20 % plus grand par rapport à l’ancienne version. Son processeur est plus rapide, et le système d’infodivertissement est maintenant compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi qu’avec Alexa. On retrouve un chargeur sans fil, deux connexions de charge USB-C pour les passagers arrière.
Le conducteur profite aussi d’un nouvel ensemble d’instruments numériques configurable de 12,3 pouces baptisé Acura Precision Cockpit. Il présente, selon Acura, des graphiques plus clairs et plus faciles à consulter, en plus de présenter plusieurs nouveaux modes d’affichage.

La TLX Type S reçoit également une caméra Surround View et un affichage tête haute (HUD) configurable avec affichage de 10,5 pouces. Il ajoute plusieurs modes d’affichage, y compris la vitesse du véhicule, la navigation, la fonction AcuraWatch, ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation.
L’Acura TLX arrivera dans les concessions d’ici quelques semaines.
- Trouvez une Acura TLX d’occasion à vendre
- Consultez tous les articles sur l’Acura TLX
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »jPqSlAUX »]