Une première route avec recharge par induction intégrée en Amérique du Nord

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

L’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes nécessite un réseau de recharge qui pourra supporter toute cette augmentation. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de bornes de recharge augmente sans cesse. Cependant, certaines entreprises travaillent à proposer des solutions alternatives, comme des routes qui permettent de recharger un véhicule électrique sans fil rien qu’en y circulant. Le premier tronçon de route qui comporte cette technologie en Amérique du Nord vient d’ailleurs de voir le jour, dans le cadre d’un projet pilote.

Recharger son véhicule sans fil

Ce projet de route à recharge sans fil aux États-Unis a été initialement annoncé en février 2022 et a été complété en 2023. Il s’agit en réalité d’un projet-pilote qui s’étend sur une distance de 1,61 kilomètre, en plein centre-ville de Detroit, au Michigan. C’est l’entreprise technologique Electreon qui s’est occupée du projet dans la ville américaine. Cette entreprise israélienne n’en est pas à son premier projet du genre, puisqu’ils ont déjà implanté de tels tronçons de route ailleurs dans le monde.

Comment cela fonctionne-t-il? La technologie utilise le principe d’une série de bobines spécialisées installées sous l’asphalte. Ces dernières sont reliées à une série de moyeux de gestion de puissance situés le long du bord de la route. Quand le véhicule électrique équipé d’un récepteur correspondant circule sur la route, il absorbe l’énergie lorsqu’elle traverse chaque bobine.

Cependant, pour que cela fonctionne, le véhicule électrique doit être équipé d’un récepteur, ce qui n’est pas le cas des véhicules électriques qui circulent sur nos routes actuellement. Les constructeurs d’automobiles devront donc installer l’équipement nécessaire sous et dans le véhicule, afin de rendre le fonctionnement possible. Selon l’entreprise Electreon, l’installation de ce type de système de recharge serait surtout privilégiée dans les centres urbains et à des intersections. La raison? Selon les informations, pour une recharge optimale, la technologie exige que chaque voiture reste au-dessus des bobines pour se charger réellement, ce qui n’est pas optimal sur une autoroute.

Divers constructeurs y travaillent

Un peu plus tôt cette année, un de nos collègues de RPM rapportait que le constructeur américain Ford avait déposé un brevet concernant un système de rechange à induction. De plus, selon certaines informations, le constructeur sud-coréen Genesis travaillerait aussi de son côté sur ce principe de recharge pour un véhicule électrique. Il y a donc un certain intérêt de la part des constructeurs à développer cette technologie qui permettrait une plus grande souplesse de recharge pour les consommateurs.

Même si cette technologie est toujours au stade de développement avec les constructeurs d’automobiles et de projet pilote pour le réseau routier, il pourrait s’agir d’une avenue intéressante pour la recharge des véhicules électriques. Il faudra cependant attendre les résultats concernant l’efficacité, avant de voir cette technologie prendre de l’expansion.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

[jwplayer key= »34Yr51zx »]