En 2016, Ford a poussé le concept de la réduction de la cylindrée à son plus simple appareil avec l’introduction d’un moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1 litre. Cette mécanique développe une puissance de 123 chevaux et produit un couple de 125 livres-pieds ; il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports SelectShift 6F15.
Le problème actuel vient du tendeur de courroie qui pourrait se briser en raison de vibrations et de la faiblesse de sa conception. S’il y avait bris, le bras pourrait se séparer de la structure et causer une usure prématurée de la courroie. Les premiers signes seront une perte de puissance du moteur et de la force de freinage. Dans les pires cas, le moteur pourrait être endommagé ou, même, saisir en raison de la réduction de la lubrification.

Les modèles touchés sont les Ford Focus de 2016 à 2018 de même que les Ford EcoSport de 2018 à 2022 équipés de cette motorisation. Au total, on parle de 7 164 véhicules au Canada et de 139 790 aux États-Unis. Un incident qui a causé des blessures à deux personnes a été rapporté aux États-Unis en lien avec ce rappel, mais aucun incident n’est connu au Canada.
- À LIRE : Est-ce que le Ford EcoSport 2022 est un bon choix pour ma fille?
- À LIRE : Par quoi remplacer une Ford Focus RS 2017?
Les propriétaires seront avisés sous peu par Ford Canada. Cependant, si vous vous êtes procuré ce véhicule d’occasion, il est important de s’assurer d’un suivi en concession pour s’assurer que la réparation soit faite. L’opération sera effectuée aux frais du constructeur.

Voici le rappel officiel numéro 23S64 de Transports Canada émis sur cette motorisation :
Problème : Sur certains véhicules, le tendeur de la pompe à huile moteur et/ou la courroie d’entraînement de la pompe à huile moteur pourraient faire défaut et causer une perte de pression d’huile moteur. Si cela se produisait, le moteur pourrait tomber en panne et causer une perte de puissance aux roues ainsi qu’une perte du freinage assisté.
Remarque : Ce rappel concerne seulement les véhicules munis d’un moteur de 1 litre.
Risques pour la sécurité : Une perte soudaine de la puissance aux roues pourrait augmenter les risques d’accident. Une perte du freinage assisté peut causer une augmentation de la force à exercer sur la pédale de frein et accroître la distance de freinage.
Mesures correctives : Ford doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule dans une concession pour faire inspecter et, au besoin, remplacer le tendeur de courroie d’entraînement de la pompe à huile moteur. La concession devra également remplacer la courroie d’entraînement de la pompe à huile.
- Trouvez malgré tout un Ford EcoSport d’occasion
- D’autres articles et vidéos concernant le Ford EcoSport
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »ZF6OnSDv »]