Le célèbre plongeur et vidéaste sous-marin madelinot a reçu une amende de 250 $ pour s’être retrouvé sans autorisation sur le territoire de la réserve écologique de l’Île-Brion.
Les événements remontent au 31 janvier 2023, mais ce n’est que le 12 juillet 2023 que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a transmis la sanction administrative pécuniaire à M. Cyr ainsi qu’à Stéphanie Rheault, qui se trouvait également sur les lieux.
Contacté par Radio-Canada, M. Cyr admet qu’il a dû toucher terre sur une surface rocheuse qui borde l’Île-Brion pour des raisons de sécurité, lors d’un tournage, bien qu’il n’en avait pas le droit.
On était en chaloupe, et en raison de la présence de vagues, on a dû descendre sur une partie rocheuse de l’île en attendant qu’un bateau plus gros vienne nous chercher
, explique M. Cyr.
En vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, il est interdit à quiconque de se trouver dans une réserve écologique, et la réalisation de toute activité y est interdite
.
Toutefois, après avoir obtenu l’autorisation du ministre, une personne peut se trouver dans une réserve dans le but d’y réaliser une activité éducative, de recherche scientifique ou liée à la saine gestion de la réserve
.
Bien qu’il s’agisse d’un incident, M. Cyr admet qu’il a fait preuve d’une certaine témérité et ne conteste en rien la sanction qu’il a reçue.
Je n’avais pas d’affaire là, je n’aurais pas dû aller si proche de l’île Brion, avec l’expérience que j’ai.
Selon M. Cyr, des patrouilleurs ou des agents des pêches qui se trouvaient dans les environs auraient été témoins de l’événement. Il rapporte qu’un hélicoptère survolait le secteur au moment des faits.
Au moment des événements, la chasse au phoque gris, menée sous l’œil des scientifiques, était autorisée sur la plage de l’Île-Brion.

La réserve écologique de l’Île-Brion a été créée en 1988 et occupe la quasi-totalité de l’île, située au nord de l’archipel madelinot. (Photo d’archives). PHOTO : MICHEL PAPAGEORGES
Des chasseurs de phoques sanctionnés dans le passé
En 2016, des chasseurs de phoque madelinots se sont rendus illégalement sur l’Île-Brion et ont écopé d’une amende.
Depuis, le dossier de l’accès des chasseurs à la réserve écologique a connu des avancées.
Au cours des hivers 2021, 2022 et 2023, Québec a autorisé des chasseurs ainsi que des chercheurs de l’Université Laval à se rendre sur la plage de l’Île-Brion dans le cadre d’un projet-pilote de chasse au phoque gris. Les scientifiques ont recueilli des données sur l’impact de la présence des chasseurs et des phoques gris sur la faune et la flore de l’île.
Fort de ces observations scientifiques, Québec a récemment donné le feu vert à une chasse commerciale au phoque gris sur l’Île-Brion en retirant neuf hectares de plage de la réserve écologique.
LA UNE : L’explorateur, conférencier et caméraman sous-marin Mario Cyr a écopé d’une amende de 250 $. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER