L’année 2024 ne commence pas bien pour tous les automobilistes du Canada. Alors que nous apprenions que 300 chauffards au Québec ont été arrêtés pour conduite en état d’ébriété durant la période des fêtes, un homme, en provenance de l’Ontario, a réussi à surprendre davantage la sphère publique en ce début d’année. En effet, un automobiliste de 25 ans aurait ouvert une bière dans sa voiture pour commémorer le fait qu’il venait de terminer son examen de conduite 20 minutes auparavant pour ensuite se faire appréhender par le service de police provinciale de l’Ontario (OPP).
Pas seulement une bière
Cette histoire amène le concept de stupidité à un autre niveau. Le jeune homme de 25 ans, originaire de Brampton, au nord de Toronto, a été arrêté dans la région de Caledon en Ontario. L’OPP a déclaré avoir intercepté au départ le très nouveau chauffeur pour vitesse excessive. Selon l’OPP, l’individu circulait à 50 kilomètres/heure au-dessus de la limite de vitesse autorisée, tout en se faufilant entre des véhicules.
L’agent Ian Michel raconte l’événement en expliquant que le pilote a croisé sa voiture banalisée alors qu’il se dirigeait vers le sud sur l’autoroute 10. Le chauffard, qui revenait du bureau des permis, était en direction de son domicile et a attiré l’attention des policiers par son comportement erratique. Après l’avoir arrêté, les policiers se sont rendu compte, pendant le contrôle, qu’il y avait de l’alcool dans l’auto et ont effectué un test d’alcoolémie pour découvrir que l’individu dépassait la limite autorisée pour les conducteurs novices (c’est-à-dire zéro).

Une mauvaise manière de commencer sa carrière de conducteur
Évidemment, l’homme fait face à une série d’accusations qui ne lui permettront pas d’être de retour sur la voie publique sous peu. Pour commencer, son permis de conduite a été révoqué pour les 30 prochains jours pendant qu’il fait face aux inculpations combinées d’agissement erratique, de conduite imprudente, sous l’influence de l’alcool et avec un breuvage alcoolisé ouvert dans le véhicule. Différentes infractions s’ajoutent aussi à la liste, ceux-ci étant reliés aux papiers d’immatriculation et d’assurance du véhicule.
- À LIRE : Une contravention de 1,4 million de $ pour excès de vitesse
- À LIRE : Une application qui permet d’envoyer à la police les infractions routières
L’individu pourrait faire face à plusieurs conséquences, dont une contravention de 1 000 $ pour alcool au volant et jusqu’à 18 points d’inaptitude pour les différents comportements routiers dangereux. Encore pire, le jeune chauffeur pourrait avoir une autre amende allant jusqu’à 10 000 $ pour conduite dangereuse ou, même, devoir purger du temps en prison pour une conduite imprudente et un dépassement de 50 kilomètres/heure de la limite permise.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »uxLOmRY7″]