En début de saison, Jesperi Kotkaniemi faisait flèche de tout bois. Le joueur de centre des Hurricanes a obtenu 10 points au mois d’octobre, ce qui est franchement bon pour un gars comme lui.
Par la suite, il a commencé le mois de novembre avec trois points en quatre matchs… et depuis ce temps-là, rien ne va plus.
Il a passé cinq matchs sans obtenir de point avant d’obtenir deux buts en deux matchs les 26 et 28 novembre. Mais depuis ce temps-là, il est littéralement incapable de faire quoi que ce soit.
Du match du 30 novembre au match du 17 décembre, il n’a pas obtenu de point. Il a marqué le 19 décembre, ce qui lui a permis d’obtenir son seul point du mois de décembre.
Puis, en janvier, il a obtenu une passe le 5 et une autre le 11. C’est tout.
C’est donc dire qu’à ses 22 derniers matchs, ce qui est plus que le 1/4 d’une saison, Kotkaniemi a obtenu un but et une passe seulement. C’est un rythme d’un peu plus de 10 points par année, ça.
Il est donc retombé sur terre après un bon début, vous dites? Assurément.
Jesperi Kotkaniemi in his last 22 games
— 1 goal
— 2 assists
— 3 pointsCarolina’s got a good one 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/MY9h0SClDj
— NHL Insider Max Pacioretty 🌸 💭 (@NHLlnsider67) January 16, 2024
KK, qui a perdu du temps de jeu en avantage numérique récemment, joue au moins pour une bonne équipe. Ses neuf buts et neuf passes ne sont cependant pas assez pour garder du gros temps de jeu en Caroline.
S’il jouait avec les Sénateurs, on comprendrait plus. Mais c’est Brady Tkachuk qui joue là-bas, pas lui.
Rod Brind’Amour a donc un problème entre les mains. Le temps de jeu de KK fond comme neige au soleil (moins de 13 minutes par match depuis quelques joutes) et les Canes ne peuvent pas se permettre de traîner un joueur aussi inutile dans une saison si importante.
Est-ce que c’est le bon moment pour se rappeler que KK gagne 4.82 M$ par année jusqu’au tournant de la prochaine décennie?
On l’a dit quand ça allait bien pour lui, en début de saison. Ceci dit, il faut aussi le souligner quand ça va mal, question de remettre les choses en perspective pour tout le monde.
Notons que Nick Suzuki, depuis le 29 novembre (au lendemain du match où KK a eu un point avant de tomber dans sa séquence de 22 matchs en question), a 20 points, lui. Il a distancé son ancien coéquipier de façon admirable.

Notons aussi, tant qu’à parler de joueurs qui font jaser à Montréal et qui n’ont pas une saison de rêve, que Jonathan Huberdeau a sept points en autant de matchs depuis le début de l’année 2024.
Pierre-Luc Dubois, lui, a cinq points en huit matchs en janvier.
En rafale
– Jayden Struble et Kent Hughes : une relation unique.
My column on Canadiens defenceman Jayden Struble and his relationship with #Habs GM Kent Hughes, who has watched him play since he was 10 years old. Struble was sort of like a third son to Hughes while growing up #HabsIO: https://t.co/iV6jv9QU6Q
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 17, 2024
– Oublier que les Lions jouent dans un dôme, ça peut te faire mal paraître.
A reporter asked Todd Bowles how the Bucs are preparing for the weather in Detroit this weekend.
Here’s the thing…..the game is being played in a dome. Just like every Lions game has been played for the past 50 years. @BSMotorCity pic.twitter.com/ipbQBHIFWo
— Barstool Sports (@barstoolsports) January 17, 2024
– La décision est prise.
The #IIHF has reversed its ban on the Israeli national team.
“We wish the Israeli National Team and all other participating teams all the best for the competition.”https://t.co/NOzmEIeHLi
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) January 17, 2024
– À lire.
Le Rocket franchira le cap de la mi-saison vendredi lors de la visite des Sénateurs de Belleville à la Place Bell. Je vous propose mes récipiendaires de la saison jusqu’à maintenant dans ma chronique ici:https://t.co/jORacs4oja
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 17, 2024
– Avis aux intéressés.
Les Amateurs de sports I Longue entrevue de @LangloisMario avec Martin Brodeur.
Passionnant.https://t.co/UygbGYqLj2— 98,5 Sports (@985Sports) January 17, 2024