L’Union européenne s’est dotée d’une réglementation il y a quelques années afin de réduire la vitesse des véhicules en circulation sur les routes. Cette réglementation oblige les constructeurs d’automobiles à installer un système d’adaptation intelligente à la vitesse (AIV) qui force automatiquement les véhicules à diminuer leur cadence selon les limites établies. Voilà que le phénomène semble vouloir traverser l’océan et débarquer aux États-Unis. En effet, l’État de Californie a déposé une proposition législative en vue de répliquer dans cette mesure.
Un limitateur plus permissif qu’en Europe
C’est le sénateur de l’État de Californie, Scott Wiener, qui a présenté le projet de loi. Inspiré par une récente recommandation du National Transportation Safety Board (une agence indépendante du gouvernement des États-Unis), M. Wiener a déposé la proposition il y a quelques jours.

Le plan prévoit plusieurs éléments qui permettent de réduire la vitesse des véhicules en circulation dans l’État. D’abord, si la législation devait être adoptée, elle exigerait que les voitures et les camions de l’année modèle 2027 ou plus, construits ou vendus en Californie, soient automatiquement équipés d’un régulateur de vitesse qui interdirait aux conducteurs de rouler au-delà de la limite tolérée. Dans les faits, le système ne permettrait pas aux automobilistes de dépasser de plus de 15 kilomètres/heure la limite de vitesse affichée.
- À LIRE : Les véhicules européens devront être munis d’un système d’adaptation intelligente à la vitesse
- À LIRE : Adaptez votre vitesse aux conditions routières ; la SQ vous aura à l’œil cet hiver
La technologie de régulateur de vitesse s’appuie sur les données GPS ou les caméras des voitures pour réduire la vitesse des véhicules en fonction de l’endroit où ils roulent. Par exemple, les véhicules ne pourraient pas rouler à plus de 125 kilomètres/heure sur les autoroutes nationales qui affichent une vitesse de 110 kilomètres/heure. Dans les quartiers résidentiels, les automobilistes devraient maintenir leur vitesse sous les 55 kilomètres/heure dans les rues où la limite est de 40 kilomètres/heure.

La sécurité comme argumentaire principal
L’un des facteurs motivant l’adoption du projet de loi est le fait que la vitesse est responsable d’environ un tiers des décès sur les routes aux États-Unis, selon le Conseil national de sécurité. La National Highway Safety Administration estime à plus de 40 000 le nombre de décès sur la route en 2022 au pays.
« Nous avons des limites de vitesse, et elles existent pour une raison. Et il est tout à fait raisonnable de dire que vous ne pouvez pas rouler plus de 15 kilomètres/heure au-delà de la limite de vitesse », a déclaré Scott Wiener. « C’est ce que fera ce projet de loi. C’est très raisonnable. Le projet de loi exempte les véhicules d’urgence, comme les ambulances et les camions de pompiers, et la California Highway Patrol auraient le pouvoir discrétionnaire de désactiver les régulateurs de vitesse sur ses véhicules.
Le projet arrive aussi à la suite d’un énorme accident au nord de Las Vegas qui a fait neuf morts en novembre dernier. Le gouvernement fédéral avait dès lors exigé « au minimum » que des limitateurs de vitesse soient installés dans les voitures afin d’avertir les conducteurs en cas d’excès de vitesse. Pour le moment, seulement l’État de Californie a déposé un projet de ce genre, mais il ne serait pas surprenant de voir d’autres États emboîter le pas prochainement.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »wzuf2Lla »]