Pourquoi la Volkswagen Golf GTI 2025 abandonne-t-elle la boite manuelle?

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

« Pourquoi Volkswagen retire-t-elle la boite manuelle de la Golf GTI, comme ça a été confirmé avec l’annonce des détails du modèle 2025? » — Bruno

Réponse

Bonjour Bruno,

C’est une question intéressante, dont la réponse ne sera peut-être pas celle que vous pensez.

J’anticipais d’abord et avant tout que les ventes de transmission manuelle pour les petites voitures de Volkswagen étaient en déclin, mais une discussion avec une personne bien informée du dossier m’a confirmé qu’environ 40 % des Golf GTI et Golf R étaient vendues avec une boite manuelle, encore à ce jour. C’est une proportion très élevée par comparaison avec la moyenne de l’industrie, mais qui en même temps n’est pas surprenante, compte tenu du caractère amusant de ces deux véhicules.

Ça peut donc paraitre étonnant que Volkswagen abandonne la manuelle pour la GTI et la R, compte tenu de leur popularité. Mais plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Une des raisons évoquées par mon interlocuteur est, évidemment, la complexité accrue des véhicules actuels. L’ajout de technologies rend les véhicules plus performants, mais demande également des mécaniques plus facilement contrôlables. Ce n’est donc pas surprenant que les véhicules à boite automatique fonctionnent en meilleure harmonie avec les systèmes de contrôle de la traction et de stabilité, de même que les systèmes de différentiel à glissement limité.

Ensuite, ce n’est un secret pour personne que les véhicules à transmission automatique sont plus rapides et généralement plus économes de carburant. De plus, comme ils sont plus prévisibles dans leur fonctionnement, ils sont plus faciles à ajuster pour être conformes aux normes d’émission de gaz à effet de serre. Comme c’est une préoccupation des constructeurs d’automobiles de produire des véhicules plus verts, à mesure que les normes sont resserrées, cette raison ne me surprend aucunement.

Le plus curieux là-dedans, c’est qu’en consultant les données d’émission de gaz à effet de serre fournies par Ressources naturelles Canada, la Golf GTI à boite manuelle émet 1 gramme de CO2 de moins à chaque kilomètre que la GTI à boite automatique. Cependant, c’est sans doute quand on regarde le bilan de l’auto à l’échelle mondiale que la GTI automatique prend les devants.

Finalement, il est aussi question de facilité pour les concessionnaires de s’arrimer avec les demandes des clients. Avec une seule transmission, il y a plus de chance de satisfaire les attentes des consommateurs, puisqu’ils ont moins de choix. Je dois dire que je suis plutôt dubitatif de cette dernière raison. Si c’est possible pour les concessionnaires de jauger la demande pour les divers niveaux d’équipement d’un modèle, pourquoi ne serait-ce pas possible pour le type de transmission? D’autant plus que la popularité de ce modèle ne se dément pas.

Du reste, à compter de 2025, si vous voulez une boite manuelle chez Volkswagen, il ne vous restera que la Volkswagen Jetta GLI. En effet, la Golf R sera aussi dégarnie de sa manuelle à compter de cette année modèle. Pour le reste, quelques autres modèles continuent de l’offrir du côté de la concurrence.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »kbJVKBpf »]