L’Aston Martin Vantage 2025 plus technique et puissante que jamais

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Lancé en 2019 dans sa forme actuelle, l’Aston Martin Vantage était mûre pour une cure de jouvence. Elle l’obtient pour l’année 2025 avec une foule de transformations esthétiques et techniques.

Dans les traces de la DB12

Tout comme sa grande sœur l’an dernier, la DB12, la Vantage obtient une évolution en matière de style. Ce n’est rien de choquant, mais on voit bien le changement avec la célèbre grille de calandre 38 % plus grande que précédemment. Pour maintenir les proportions, la carrosserie est plus large de 30 millimètres que sur le modèle 2019. Sous le pare-chocs, un diffuseur en fibre de carbone ajoute un aspect dramatique, mais contribue surtout à une meilleure aérodynamique. Les blocs optiques adoptent la nouvelle signature visuelle de la marque avec les 3 rectangles de DEL. La forme s’inspire à la fois de la DB12, de la Valkyrie et de la Valhalla.

De profil, on obtient de série des jantes de 21 pouces sur lesquelles sont montés de pneus Michelin Pilot Sport S 5 275/35 R21 à l’avant et 325/30 R21 à l’arrière. Les jantes ont été conçues pour en réduire la masse au maximum. Elles seront aussi livrables avec une collection de finis pour plus de personnalisation. Derrière les roues se cachent des disques de freins de 400 millimètres (15,75 pouces) à l’avant et de 360 millimètres (14,17 pouces) à l’arrière. Au chapitre des options, on retrouve des disques en carbocéramique qui permettent, à eux seuls, une réduction de la masse de 27 kilos (60 livres). Les possibilités de configurations de la Vantage sont infinies puisqu’elle peut faire partie du programme de personnalisation Q, propre à Aston Martin.

Enfin de la modernité

Jusqu’à maintenant, on ne pouvait pas dire que la planche de bord de la Vantage rendait hommage à l’entreprise. On retrouvait un style chargé, un peu juvénile et, surtout, beaucoup de plastique. Pour 2025, on remédie à cette situation avec une nouvelle planche de bord plus mature et plus élégante. L’instrumentation est entièrement numérique, et l’on offre enfin un système multimédia propre à Aston Martin. On laisse une collection de boutons à la console, mais ces derniers laissent un accès facile à des commandes comme la climatisation ou la calibration de l’échappement et des suspensions.

La technique

La Vantage reconduit son V8 turbocompressé de 4 litres d’origine AMG, mais les ingénieurs l’ont revu pour l’optimiser. Dans le modèle 2025, la puissance est accrue de 155 chevaux, et le couple, de 85 livres-pieds. Au compte, c’est 665 chevaux et 590 livres-pieds qui animent la Vantage 2025. Cette majoration est obtenue grâce à l’adoption de profils de cames modifiés, de taux de compression optimisés, de turbos plus grands et d’un système de refroidissement plus performant. Elle reconduit la boîte de vitesses automatique de conception ZF à 8 rapports et ne propose que la propulsion. Avec son équilibre des masses de 50/50, elle boucle le 0 à 96 kilomètres/heure en 3,4 secondes et est limitée à une vitesse de pointe de 325 kilomètres/heure.

La Vantage jouit d’un programme de contrôle de lancement qui intervient sur la gestion du moteur, de la boîte de vitesses et du système électronique de la stabilité. Avec l’aide du différentiel arrière à glissement limité à gestion électronique, le conducteur peut décider du niveau de glissement qu’il désire à l’accélération en jouant avec le système d’antipatinage réglable.

Sous le véhicule, l’ensemble des barres transversales sont revues pour plus de rigidité. Les suspensions sont également repensées afin d’offrir un plus haut degré de dynamisme. C’est d’ailleurs l’équipementier Bilstein qui est responsable de la conception des amortisseurs.

L’officier en chef de la technique chez Aston Martin, Roberto Fedeli, résume l’objectif et le résultat derrière cette nouvelle version de la Vantage : « L’art de créer une véritable voiture de sport en 2024 consiste à appliquer une technologie de pointe qui améliore et intensifie l’expérience de conduite, mais qui ne fait rien pour retirer le conducteur du processus de conduite. La Vantage fera la une des journaux pour les énormes augmentations de puissance et de couple par rapport au modèle sortant, mais c’est la façon vive dont il déploie une telle performance qui séduira les amateurs et les puristes. Avec un châssis à propulsion et à moteur avant parfaitement équilibré (…) Associé à un style musclé et complété par un tout nouvel intérieur ultra-luxueux doté de la toute dernière technologie connectée et d’infodivertissement, c’est l’interprétation contemporaine parfaite d’une légende de longue date. »

Fière d’une lignée de 74 ans, la Vantage arrivera en concession d’ici la fin de l’été au Canada. Pour le moment, les prix canadiens ne sont pas encore connus. Il faudra aussi s’attendre sous peu au dévoilement de la version roadster de la Vantage.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »UbsNAf59″]