Après s’être battue pour l’accessibilité des services d’hémodialyse dans l’archipel, la Madelinienne Guylaine Nadeau peut enfin pousser un soupir de soulagement. La dame de 57 ans de L’Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine, a subi une greffe rénale vendredi.
La dame atteinte de la maladie héréditaire polykystique rénale avait lancé de nombreux appels à tous sur les réseaux sociaux dans l’espoir de trouver un donneur vivant. Au total, une dizaine de personnes ont exprimé le désir de lui prêter main-forte, sans que cela ne soit possible pour différentes raisons.
Il ne lui restait plus que 4 % de ses fonctions rénales.
Guylaine Nadeau avait fait les manchettes l’an dernier puisqu’elle avait dû se rendre pendant trois mois à Québec pour recevoir ses traitements d’hémodialyse, inaccessibles aux Îles-de-la-Madeleine, faute de personnel sur place. La Madelinienne avait également lancé, quelques années auparavant, une pétition afin que ces soins soient dispensés sur place. Sa sœur, aujourd’hui décédée, nécessitait de tels soins. Environ 5000 signatures avaient été récoltées dans le cadre de cette pétition.
Alors qu’elle avait lancé un nouvel appel à tous sur Facebook le 2 février, Guylaine Nadeau a finalement reçu un appel le 7 février. Elle a dû rapidement se rendre à Québec pour recevoir son greffon à l’Hôtel-Dieu.
Je n’y crois pas encore. C’est un miracle!
Guylaine Nadeau ne connaît pas sa bienfaitrice. C’est une donneuse de la région de Montréal qui lui a fait le précieux cadeau d’une nouvelle vie. La dame aurait bénéficié de l’aide médicale à mourir.
Mme Nadeau ressent énormément de gratitude pour cette femme et ses proches. J’ai tellement reconnaissance pour cette dame et sa famille, tellement de respect!
J’aurais vraiment aimé la rencontrer, mais c’est impossible.
Mme Nadeau entend écrire une lettre à la famille de la dame pour la remercier.
La nouvelle greffée encourage d’ailleurs ses concitoyens à signer leur carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour officialiser leur consentement à faire le don de leurs organes à leur décès. Mme Nadeau les invite également à discuter de cette possibilité avec leurs proches.
La Madelinienne a une pensée pour ceux et celles qui attendent toujours une bonne nouvelle. Elle les encourage à persévérer malgré les délais. Ne perdez jamais espoir. Tout peut arriver, j’en suis la preuve!
Soutenue par les Madelinots depuis le début de sa croisade, Guylaine Nadeau a également tenu à remercier tous ceux et celles qui l’ont soutenue dans l’attente.
En route vers la normalité
Le greffe s’est bien déroulée, selon Mme Nadeau.
Toujours hospitalisée lundi, la receveuse avait toutefois pu quitter les soins intensifs. En entrevue à l’émission Bon pied, bonne heure, lundi matin, la dame a indiqué que son nouveau rein contribuait déjà à améliorer sa condition. Il fonctionne très bien. J’ai trois reins!
, lance-t-elle à la blague.

Guylaine Nadeau, photographiée alors qu’elle recevait ses traitements d’hémodialyse dans la Capitale-Nationale (Photo d’archives). PHOTO : JEAN-MARC CUMMINGS
Guylaine Nadeau devra demeurer dans la Capitale-Nationale pour une période de trois mois puisque de nombreux suivis sont requis pour s’assurer de sa réponse à la greffe. Elle pourra ensuite rentrer dans l’archipel et reprendre son travail, ce qui la réjouit énormément. Ça va être un retour à la vie normale avec ma famille. […] Ça n’a pas de prix.
Le service d’hémodialyse aux Îles-de-la-Madeleine a été inauguré en 2019.
LA UNE : Guylaine Nadeau, qui devait recevoir des traitements d’hémodialyse trois fois par semaine depuis environ un an, a reçu ce qui pourrait être son dernier traitement jeudi dernier, à la veille de son opération. (Photo d’archives). PHOTO : JEAN-MARC CUMMINGS
PAR