365 250 $ pour la persévérance scolaire et la réussite éducative

Publicité

Articles similaires

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation profite de la semaine des Journées de la persévérance scolaire pour annoncer la remise de 365 250 $ en bourses d’études et en financement de projets destinés à soutenir la persévérance scolaire pour l’année scolaire 2023‐2024.

Le 15 février dernier avait lieu la cérémonie de remise de bourses à des étudiantes et étudiants qui poursuivent des études professionnelles aux Îles, ainsi qu’à celles et ceux qui étudient dans un programme technique (DEC) ou d’attestation d’études collégiales (AEC), au campus des Îles‐de‐la‐Madeleine du CÉGEP de la Gaspésie et des Îles. Avec une augmentation de 250 $ du montant offert cette année, un total de 12 750 $ a été remis à 17 boursières et boursiers. À ces 17 bourses s’ajoutent 112 autres bourses remises à l’été 2023 lors de la cérémonie estivale de remise de bourses de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation.

De plus, la Fondation annonce une contribution de 140 000 $ au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour l’année scolaire en cours. La somme remise au GPS est dédiée à la réalisation de projets destinés aux enfants de 0 à 5 ans, aux élèves du primaire, aux étudiants de l’École Polyvalente des Îles, du Centre de formation des adultes et du campus collégial des Îles. Au total, pour l’année scolaire 2023-2024, 365 250 $ ont donc été versés par la Fondation au profit de la persévérance scolaire et de la réussite éducative aux Îles-de‐la‐ Madeleine.

« Avec son programme de bourses du volet Réussir aux Îles, la Fondation est heureuse de soutenir celles et ceux qui poursuivent une formation professionnelle ou technique aux Îles- de-la-Madeleine. Ce sont des jeunes qui, avec leurs acquis, seront bien outillés pour contribuer au développement de la communauté des Îles. », mentionne Denis Richard, coresponsable du comité des programmes pour la Fondation.

La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation tient à remercier ses précieux partenaires et généreux donateurs pour leur fidèle appui lui permettant de mener à bien sa mission. Cette reconnaissance s’étend également à toute la communauté des Îles‐de‐la‐Madeleine qui se mobilise chaque année pour assurer la réussite des soupers-bénéfice, dont pour l’édition 2023 : CTMA, Coop IGA des Îles, Les Fruits de mer Madeleine, Homard des Îles, SAQ, Gemini, Atelier Côtier, la Fromagerie du Pied-de-Vent, la microbrasserie À l’abri de la Tempête et le Verger Poméloi. Nous tenons aussi à remercier les 216 pêcheurs de homard des Îles qui, ensemble, ont donné plus de 2 300 livres (1 000 kilos) de homard pour contribuer au succès de l’événement l’an dernier.


À propos de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation
La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation, administrée par des Madelinots d’origine qui habitent les régions de Montréal et de Québec, s’est donné comme mission de promouvoir les études et de soutenir la réussite et la persévérance scolaires. Elle recueille des fonds, notamment lors des soupers‐bénéfice annuels, qu’elle distribue sous forme de bourses à des étudiantes et étudiants madelinots qui doivent poursuivre leurs études à l’extérieur des Îles. La Fondation accorde aussi un soutien financier au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour la réalisation de projets visant à accroître la réussite et à diminuer le décrochage dans les écoles de l’archipel. Depuis sa création en 1998, la Fondation a distribué 2 282 bourses d’études pour un total de plus de 3M $ et versé au GPS une somme de plus de 1,5 M $ pour soutenir ses activités aux Îles‐de‐la‐Madeleine. D’autres informations sont disponibles sur le site de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation (www.madeli‐aide.org).

LA UNE : Les boursières et boursiers récipiendaires d’une bourse en Formation professionnelle et technique présents à la remise des bourses du 15 février 2024.

Source : Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation