Statistiques avancées : Samuel Montembeault est le pire gardien du Canadien, selon une équipe

Publicité

Articles similaires

Voulez-vous rire un peu ce matin?

Dans sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a parlé de plusieurs sujets, dont les gardiens du Canadien. Et à un certain point, il en a sorti une bonne.

En jasant avec un membre d’une autre organisation que le Canadien (il refuse de nommer l’équipe… et vous allez comprendre pourquoi), il a compris que le département de statistiques avancées de l’équipe en question considère que Samuel Montembeault est le pire gardien du Canadien.

Disons que tous les intervenants dans la chronique étaient scandalisés… et avec raison.

Attention : ça ne veut pas dire que le club en question considère que Montembeault est le pire gardien. Mais ce que cela veut dire, c’est que selon le département des stats avancées de ce club-là, Monty est le pire des trois.

Le journaliste a dit à son intervenant de ne jamais répéter ça à personne parce que ça a l’air fou.

Il s’est aussi informé de ce que les stats avancées du CH disaient en ce sens… et la logique est respectée : les statistiques avancées du Canadien mettent le Québécois en premier.

J’ai trois choses à dire là-dessus.

La première, c’est qu’on voit bien à quel point les statistiques avancées peuvent être différentes d’une équipe à l’autre. Mais un tel écart est quand même assez… fascinant.

La deuxième chose? Il n’y a rien comme le test de l’oeil. Après tout, les stats avancées doivent être un outil pour aider à prendre des décisions, mais elles ne peuvent pas prendre toute la place.

Sinon, un club pourrait vouloir obtenir Jake Allen en s’imaginant qu’il sera meilleur que Samuel Montembeault. Le club en question pognerait son deux minutes sur un moyen temps en le voyant jouer…

Et c’est ce qui nous amène à la troisième chose.

Si un club croit qu’Allen a de bonnes stats avancées et que son DG, en considérant ça et le fait qu’Allen est un bon meneur, décide d’aller le chercher, ça peut bel et bien ouvrir la porte à une transaction du vétéran d’ici vendredi. Et ce, même si je ne retiens pas mon souffle pour autant.

En rafale

– William Trudeau est malade.

– Les gars aiment Montréal.

– Mike Trout a joué contre Shohei Ohtani hier.

– Claude Giroux est tanné de perdre.

– 14 entraîneurs ont perdu leur emploi depuis moins d’un an.