Le «fantôme» toxique qui hante les Madelinots

Publicité

Articles similaires

[VIDÉO] Pourquoi les forêts brûlent-elles?

Avec l'été qui arrive à grands pas, on risque...

L’image de la semaine: «Si tu sautes, je saute»!

Ces bébés manchots ne semblent pas avoir le vertige!...

L’image de la semaine: L’éclipse vue de l’espace!

Les astronautes peuvent-ils voir les éclipses, même lorsqu’ils sont...

4 questions au directeur du Planétarium!

C’est lundi qu’aura lieu l’éclipse solaire! As-tu hâte d’assister...

L’image de la semaine: Coucou! Je vous ai manqué?

Ce joli minois, c’est celui d’une larve de cigale...

Il y a plus de 50 ans, un grand navire nommé Irving Whale s’est échoué dans le golfe du Saint-Laurent, près des Îles-de-la-Madeleine. Ça a causé une énorme fuite de produits toxiques. Encore aujourd’hui, on retrouve des matières dangereuses sur les plages de l’archipel… un peu comme si elles hantaient les Madelinots. On t’explique.

AS

Qu’est-ce qui s’est passé?

IMAGE LES AS DE L’INFO : Sur cette carte, tu peux voir où a eu lieu naufrage du Irving Whale.

En 1970, un bateau de la compagnie Irving, une entreprise qui distribue du pétrole, coule à une centaine de kilomètres des Îles-de-la-Madeleine. Ce navire transporte du mazout, un produit qui peut servir au chauffage. C’est un liquide épais et visqueux.

En 1995, soit 25 ans plus tard, on apprend que ce mazout était contaminé au BPC, un produit très toxique. Son utilisation est aujourd’hui interdite au Canada puisqu’il est dangereux pour l’environnement et pour notre santé.

Un naufrage très nocif pour l’environnement
En s’échouant, le navire a contaminé 35 kilomètres de plages aux Îles-de-la-Madeleine. On estime que pendant 25 ans, à chaque année, 29 000 litres de mazout s’écoulaient dans l’eau.

À l’époque, on ne savait pas trop comment se débarrasser du mazout collé au sable. La Garde côtière canadienne a donc décidé de le pelleter dans des sacs de plastique… qui ont ensuite été enfouis dans des dunes de sable, qui font la renommée des Îles-de-la-Madeleine.

Oui, tu as bien lu: ils ont enterré le problème.

Et les fantômes dans tout ça?
Tu le sais peut-être déjà: les changements climatiques entraînent l’érosion de ces dunes de sable. Ça veut dire qu’elles rapetissent petit à petit. Alors de temps à autre, les sacs remplis de mazout contaminé refont surface. Ce sont eux, les fantômes des Îles!

L’idéal serait d’enlever tous les sacs pour se débarrasser correctement de ces substances indésirables. Mais le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, a décrit au Devoir les obstacles: «Même si on voulait enlever tous les sacs, ce ne serait pas possible. On ne sait pas où ils sont, combien il y en a et quels seraient les impacts pour les dunes».

Jusqu’à maintenant, on a récupéré plus de 9000 sacs. Mais ça ne représente qu’environ 5% du nombre total: environ 200 000.

Petite consolation
Heureusement, le navire a été sorti de l’eau en 1996. Il ne déverse donc plus de mazout. Il a même été remis à neuf en 2001. Depuis ce temps, il transporte des matières sèches, comme des copeaux de bois et des tubes d’acier.

Et toi, as-tu des idées de solutions pour ce problème?

PAR Lysiane Alexandre – collaboratrice d?après un article d?Alexandre Shields, Le Devoir.

LA UNE : Des travailleurs pompant l’eau de l’«Irving Whale» dans le golfe du Saint-Laurent, après le renflouement de l’épave, en 1996. La barge avait coulé au large des Îles-de-la-Madeleine en 1970. PHOTO RYAN REMIORZ, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE


Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!