Quand vient le temps de changer de véhicule ou simplement de le mettre en vente, une question revient systématiquement. Combien vaut mon véhicule? Ce texte vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet et d’avoir une meilleure idée de la valeur de votre véhicule. Vous y trouvez différents outils qui s’offrent à vous et vous découvrirez comment certains éléments peuvent avoir un effet sur la valeur de votre véhicule.
Comment connaître la valeur de mon véhicule?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en automobile pour avoir une idée de la valeur de votre véhicule. Internet est un outil très utile dans ce type de démarche. D’emblée, les premières données que vous devez avoir en main sur votre véhicule sont les suivantes : la marque, le modèle, la version, l’année, la motorisation, la boîte de vitesses et le kilométrage. Avec ces données, vous pourrez ensuite effectuer une recherche sur les sites web de vente de véhicules d’occasion et trouver les modèles similaires au vôtre. De plus, de concert avec Autousagee.ca, le site web de RPM contient aussi un outil de magasinage de ce type, afin de vous aider. Si vous souhaitez simplement vendre votre véhicule, vous serez alors en mesure d’en connaître le prix de vente de façon assez précise.

Ensuite, si votre but consiste plutôt à connaître sa valeur d’échange approximative, d’autres outils sont également disponibles sur la majorité des sites de vente de véhicules d’occasion en ligne. Il suffit d’entrer quelques données (la marque, le modèle, l’année, la version, le kilométrage et certains équipements) afin d’identifier votre véhicule ; vous serez ainsi en mesure d’avoir une fourchette de prix pour votre véhicule en échange.
- À LIRE : Comment bien déterminer son prix plancher?
- À LIRE : Comment éviter de vous faire frauder en vendant votre véhicule d’occasion?
Il existe aussi d’autres outils en ligne, le Canadian Black Book, notamment. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la valeur des véhicules d’occasion qui œuvre dans le domaine depuis le début des années 60. D’ailleurs, certains sites de véhicules d’occasion utiliseront justement la base de données de cette entreprise afin de vous donner une valeur. Il y a aussi Carfax qui, non seulement offre l’historique d’accident d’un véhicule, mais vous permet également d’obtenir la valeur de votre véhicule en saisissant quelques données.

Quels facteurs peuvent avoir une incidence sur la valeur de mon véhicule?
Quand vient le temps de déterminer la valeur d’un véhicule sur le marché, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Dans un premier temps, la saison peut avoir un impact sur la valeur, principalement sur certains types de véhicules comme les coupés sport ou les cabriolets. Souvent les prix iront à la baisse vers l’automne pour ensuite remonter avec l’arrivée du beau temps au printemps. Ensuite, il y a aussi l’offre et la demande. Plus le marché est inondé d’un modèle avec une demande normale ou basse, moins il a de chance que sa valeur soit supérieure à celle d’un véhicule rare et en demande.
Le kilométrage est un élément qui n’est pas à négliger. Pour une année modèle donnée, plus le kilométrage est bas, plus la valeur du véhicule risque d’être supérieure. Le kilométrage a aussi un impact quand on prend en considération les garanties d’origine du constructeur ; un véhicule toujours couvert par la garantie d’origine offrira un argument de vente supplémentaire.
L’état général du véhicule est aussi un autre élément important qui peut avoir un effet sur la valeur d’un véhicule. Qu’il s’agisse de l’état de la carrosserie, des pneus, du pare-brise, de la mécanique ou, même, de l’historique d’accident du véhicule, tous ces points peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la valeur d’un véhicule.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »hBjaLC3N »]