« J’essaie de faire un choix rationnellement stratégique avec ma voiture, une Kia Forte 2020 qui a actuellement 85 000 km au compteur. J’aimerais m’acheter un véhicule électrique éventuellement, mais c’est impossible dans ma situation actuelle. En attendant, je me demande s’il est préférable pour moi de conserver ma voiture actuelle le plus longtemps possible ou encore de la remplacer par une Mazda 3 ou une Subaru Impreza pendant qu’elle a une certaine valeur. Je n’ai jamais eu de problèmes avec ma Forte, mais je ne connais pas sa fiabilité à long terme. » — Édouard
Réponse
Bonjour Édouard,
J’en comprends que votre intention est de conserver votre véhicule encore quelques années, le temps que votre situation se régularise et que vous puissiez vous procurer un véhicule électrique, comme vous le souhaitez. Et comme vous semblez porter une attention particulière au côté rationnel de l’automobile, il faut tenter de trouver le scénario qui coûte le moins cher.

La Kia Forte que vous possédez a déjà quelques années dans le corps, de telle sorte qu’une certaine dépréciation a été amortie avec le véhicule. Malgré le fait que le marché du véhicule d’occasion ait subi d’importantes variations dans les dernières années, la perte de valeur de votre véhicule sera moins grande dans les 4 prochaines années qu’elle l’a été dans les 4 années précédentes.
- À LIRE : Quoi de neuf sur la Kia Forte 2023?
- À LIRE : Quelle petite voiture amusante à conduire acheter pour 35 000 $?
Ce sera tout le contraire avec une voiture neuve provenant de chez Mazda ou Subaru, dont la valeur baissera plus fortement au départ. De plus, ces véhicules neufs ont subi des augmentations de prix dans les dernières années, ce qui fait qu’ils sont plus chers que jamais, sans parler du taux d’intérêt au financement ou à la location qui sont parfois assez élevés. Dans tous les cas, ils seront plus élevés que ceux que vous avez payés pour votre Kia Forte 2020 à l’époque.

On peut donc affirmer sans se tromper que la voiture que vous possédez actuellement perdra moins de valeur dans les prochaines années que la voiture que vous achèteriez. Ajoutez à ça les coûts d’assurance qui sont plus élevés pour une voiture neuve. C’est donc, dès lors, plus logique financièrement de conserver votre véhicule.
La fiabilité, maintenant?
Peut-être que votre questionnement provient du bilan de fiabilité de la Kia Forte? Quand on regarde l’historique du véhicule, il est plutôt sans histoire. C’est bien vrai que la fiabilité et la durabilité des produits sud-coréens s’effritent à compter de la cinquième ou la sixième année de possession, mais certainement pas au point de rendre la voiture catastrophiquement problématique.

Il vous en coûtera certainement un peu plus cher qu’une voiture neuve en entretien et en réparation, parce que vous devrez remplacer les freins et les pneus, ou encore réparer quelques babioles mineures, mais ça ne sera jamais aussi coûteux que d’acheter une voiture neuve.
Ainsi, l’approche logique et rationnelle à retenir est de conserver votre véhicule.
- Trouvez une Kia Forte d’occasion à vendre
- Encore plus d’articles ou de vidéos sur la Kia Forte
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »VWyCTohF »]