Retenir du salaire pour Jeff Petry fait mal au Canadien

Publicité

Articles similaires

Comme vous le savez, un club de la LNH ne peut retenir du salaire que sur trois joueurs en même temps.

Présentement, le Canadien retient du salaire sur trois joueurs : Jeff Petry, Jake Allen et Joel Edmundson. Les deux premiers ont un contrat valide pour 2024-2025 et Edmundson sera agent libre le 1er juillet.

Résultat? Le DG du CH arrivera au repêchage 2024 sans rétention salariale et en obtiendra une le 1er juillet 2024 en vue de la saison 2024-2025.

Parce que le CH a réussi à se départir de Joel Edmundson pour faire de la place aux jeunes et parce que le défenseur est agent libre cet été, ce n’est pas la fin du monde. Parce que Jake Allen bloquait les jeunes gardiens, ce n’est pas la fin du monde non plus.

Mais Jeff Petry? C’est un cas différent.

Je comprends que d’aller chercher Petry de Pittsburgh pour finir par l’envoyer à Detroit (d’où la retenue salariale) a été fait pour sortir Mike Hoffman de Montréal, au final… mais ça fait mal au CH en ce moment.

Sortir Hoffman était important, on va se le dire. C’était la première fois que Kent Hughes pensait plus à court terme (sortir le vétéran de son vestiaire au nom de la culture) et c’était la chose à faire puisque Hoffman aurait été une distraction en 2023-2024, mais on savait tous qu’à long terme, ça allait faire mal.

Et nous voilà à ce moment-là.

Après tout, si le Canadien avait une rétention salariale de plus entre les mains (celle de Petry, que Hughes avait réussi à échanger à plein salaire à la base en 2023), on pourrait penser un brin plus à avoir de la flexibilité.

David Savard, Christian Dvorak et Joel Armia sont des joueurs qui seront en fin de contrat dans un an et qui pourraient plus facilement partir si le DG montréalais décidait de garder une portion de leur salaire à Montréal. Un seul d’entre eux (au maximum) pourra faire l’objet d’une rétention salariale.

Et ça, c’est sans compter Josh Anderson… mais lui, il est dans une autre catégorie.

D’ailleurs, en parlant de potentiellement se départir de Josh Anderson, je suis allé voir su Cap Friendly ce qu’il en coûterait pour racheter Josh Anderson dès cet été.

Et comme on peut le voir, le cap hit sur la masse de 2.222 M$ en 2025-2026 et de 3.722 M$ en 2026-2027 font mal. Le racheter ne serait pas idéal… même si ce n’est pas une vilaine solution.

(Crédit: Cap Friendly)

Évidemment, si Hughes veut passer un message à ses joueurs et se tanne d’Anderson, il pourrait le racheter quand même. Ce n’est pas impossible, à ce point-ci, de penser que c’est une possibilité.

Mais c’est quand même improbable. La nouvelle administration aime maximiser la valeur de ses joueurs…

En rafale

– Victoire des Blue Jays hier soir.

– Sidney Crosby pour le Hart? [TSN 690]

– Les joueurs se foutent du fait que Kyle Dubas a vendu à la date limite. [TVA Sports]

– Regardez les mains. Wow!

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 1929 HOCKEY (@1929hockey_)