Un soutien financier de 106 500 $ pour six projets artistiques et littéraires madelinots

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles, en collaboration avec Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, ont annoncé un soutien financier de 106 500 $ à quatre artistes et deux organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine.

Projets soutenus :

Soutien aux projets des artistes, écrivaines et écrivains professionnels – Total : 70 000 $

Claude Bourque : 20 000 $ pour la création d’une installation visuelle accompagnée d’éléments sonores et contés intitulée « Le dortoir des cachalots ».
Brigitte Le Blanc : 18 500 $ pour la création d’un vidéo-poème tourné aux Îles-de-la-Madeleine, inspiré de l’échange épistolaire entre le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau.
François-Guillaume Leblanc : 20 000 $ pour la création d’un spectacle de théâtre physique et clownesque pour le grand public, intitulé « Amârrable », présenté sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.
Geneviève Reesör : 11 500 $ pour la création d’une série de tableaux grand format, composant deux scénographies poétiques exposées dans l’espace urbain de Cap-aux-Meules.

Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 36 500 $

Au Vieux Treuil : 16 500 $ pour la création d’un parcours pluridisciplinaire pour la petite enfance avec la compagnie Les Incomplètes, présenté lors de la 4ème édition du Festival Petits bonheurs Îles-de-la-Madeleine en mai 2024.
Le Festival de Cirque des Îles : 20 000 $ pour la production de sa 5ème édition à l’été 2024, présentant plusieurs spectacles de cirque jeunesse et contemporain.

Il est à noter que deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

« Que c’est inspirant de découvrir les projets soutenus dans le cadre de cette entente territoriale ! Je constate que la région est mise au cœur de la démarche artistique des artistes et des organismes. Il y a dans ces projets de quoi réjouir la communauté madelinienne, qui profitera sans nul doute de cette belle vitalité du milieu. » Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Nos régions sont mises en lumière sous différents angles et l’art en est un par excellence. Les artisanes et artisans, tout comme leurs œuvres, doivent rayonner le plus possible! Notre gouvernement est donc fier d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques aux Îles-de-la-Madeleine. Félicitations aux bénéficiaires! » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Encore cette année, plusieurs projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine! La créativité et la passion des personnes se reflètent dans les six initiatives qui seront soutenues financièrement. Je me réjouis à l’idée qu’elles bonifieront l’offre culturelle de l’archipel. » Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 « La Communauté maritime est fière de soutenir les talents locaux par le biais du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine. La variété des projets soumis témoigne une fois de plus de la vitalité et de la créativité des artistes locaux, qui enrichissent notre communauté. » Antonin Valiquette, président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

 « C’est toujours un plaisir de prendre connaissance, année après année, des projets soutenus grâce au Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine. Desjardins est fier de s’associer avec Arrimage et aux autres partenaires qui font rayonner nos artistes d’ici. Félicitations aux récipiendaires! » Lucien Presseault, directeur général de la Caisse populaire Desjardins des Ramées, et Francis Simard, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons


À propos du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine :
Ce programme découle d’une entente conclue en 2022, pour laquelle un montant de 240 000 $ a été investi par les partenaires. Réparti sur trois ans (2022-2025), ce montant assure la mise en œuvre du programme, qui vise à soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agit du premier appel de projets prévu dans le cadre de cette entente.

Source : Conseil des arts et des lettres du Québec