Comment expliquer la hausse soudaine du prix de l’essence?

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

« Comme tout le monde, j’ai fait le saut ce matin avec le “nouveau” prix de l’essence. Je trouve ça insultant et, surtout, je juge l’inaction du gouvernement. Y a-t-il une explication réelle ou est-ce du gros n’importe quoi? » – Étienne Marchand

Réponse

Salut Étienne, effectivement, toutes les personnes qui ont un véhicule à essence ont toutes eu la même réaction, un parfait mélange entre la colère et l’insulte. Malheureusement, il y a bel et bien une raison qui justifie, en partie du moins, la variation de prix, et c’est le changement de saison.

Le mythe de l’essence d’hiver et de l’essence d’été n’est pas vraiment un mythe. Bien évidemment, n’étant pas chimiste spécialisé en essence, je vais donner des explications générales. D’abord, selon Ressources naturelles Canada, pour la même quantité de carburant en hiver et en été, il y a une réduction de l’ordre de 1,5 à 3 % d’énergie en raison de la composition de l’essence qui n’est pas identique notamment avec l’intégration de butane et, même, d’antigel.

Selon mes recherches, le cœur de l’explication est le RVP ou la pression de vapeur Reid, autrement dit la volatilité de l’essence. En hiver, le besoin en volatilité est plus grand en raison du froid. Pour optimiser la combustion, il est préférable que l’essence soit plus volatile, et ce point est particulièrement important au démarrage par basse température. En été, c’est exactement le contraire. Notre carburant n’a pas besoin d’être hautement volatile, la température se charge de la dilation et, par conséquent, de la volatilité de l’essence.

Maintenant, il y a un coût à cette opération. Selon toute vraisemblance, l’essence d’hiver coûte moins cher à produire que celui d’été. Dans quelle proportion? Probablement bien peu de gens le savent réellement, mais. une chose est certaine, c’est une belle occasion de hausser les prix.

Bien évidemment, alors qu’on aimerait voir le gouvernement intervenir dans une telle situation, on observe son mutisme. Ce n’est un secret pour personne, plus l’essence est chère, plus le gouvernement empoche avec la taxation. Je me passe de commentaire sur l’impact des prix de l’essence sur l’inflation.

Doit-on changer de carburant?

Il n’y a pas le feu en la demeure, mais l’essence d’hiver avec son haut taux de volatilité est passablement moins efficace l’été que l’hiver. Avec son évaporation plus rapide, il y a un risque que sa combustion ne soit pas optimale dans la chambre. Par conséquent, la consommation de carburant peut être légèrement plus élevée, mais surtout être un peu plus polluante. Enfin, il faut savoir qu’il n’y a aucun risque à mélanger de l’essence d’hiver avec de l’essence d’été, pas besoin de purger ou de complètement vider son réservoir d’essence avant de faire le changement.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »OHzDg2YS »