Séries en bref : les Maple Leafs se retrouvent au bord du gouffre

Publicité

Articles similaires

La première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley représente vraiment la meilleure période de l’année en termes de hockey de qualité sur une base régulière.

En effet, encore une fois hier, on avait droit à quatre matchs de quatre séries différentes, ce qui nous a offert un excellent spectacle.

Voici donc ce qu’on retient des matchs de cette journée.

Les Bruins l’emportent facilement face aux Leafs

Les Leafs avaient un gros match qui les attendait hier soir, alors qu’ils se devaient absolument de remporter le match #4 à la maison afin de niveler la série face aux Bruins.

Qu’est-ce que les Leafs ont fait ?

Ils ne se sont pas présentés.

C’est rendu un classique à ce point-là.

Toronto a perdu le match 3 à 1 à domicile, alors qu’il n’y avait vraiment, mais vraiment aucune ambiance dans le Scotiabank Arena.

Après avoir regardé chacune des séries ainsi qu’au moins un match à domicile de chaque équipe en séries, je peux affirmer avec confiance que la pire ambiance est clairement celle de Toronto jusqu’à présent.

C’est extrêmement silencieux, et disons que les joueurs des Leafs ne font rien pour aider la situation.

Les partisans se sont même mis à huer leur propre équipe (en séries, je le rappelle) après le troisième but des Bruins, celui inscrit par David Pastrnak en toute fin de deuxième période.

Je tiens à noter l’excellente analyse sur le but de Jack Edwards, le descripteur des matchs des Bruins, qui dit mot pour mot que les feuilles (les Leafs) tremblent sur les branches.

Les fans ont donc huer leur équipe qui rentrait au vestiaire dans un moment où elle avait le plus besoin de ses partisans… pas fort, mettons, mais on peut comprendre la frustration.

Mitch Marner est le joueur qui a été le plus critiqué entre la deuxième période et la troisième période par toute la planète hockey, et ironiquement, il a inscrit un magnifique but en troisième période.

À noter que les deux premiers buts des Bruins ont été inscrits par l’ancien attaquant des Leafs, James Van Riemsdyk, sur un terrible revirement de Ryan Reaves, et par Brad Marchand, qui est désormais le meilleur marqueur en séries chez les Bruins devançant Cam Neely qui avait inscrit 55 buts en séries en carrière avec les Bruins.

Bref, les Leafs sont au bord du gouffre après cette dure défaite. Les Bruins pourront éliminer les Leafs mardi à Boston à compter de 19h.

Et ne vous en faites pas, je n’ai pas terminé avec eux, je reviendrai en détails sur leur match dans un autre texte.

Les Bruins mènent la série 3 à 1.

Matthew Barzal permet aux Islanders de survivre

Les Islanders de Patrick Roy n’ont plus le droit à l’erreur, et ils l’ont compris hier, alors qu’ils l’ont emporté 3 à 2 en prolongation face aux Hurricanes de la Caroline.

Cela n’aura pas été facile, mais les Islanders ont évité le balayage à la maison hier, en grande partie grâce à Mattew Barzal, qui a inscrit deux buts, dont le but gagnant en prolongation.

Patrick Roy était très content au banc des joueurs, et après le match, il semblait avoir un regain de vie.

Il a même comparé Jean-Gabriel Pageau à Guy Carbonneau, ce qui n’est pas rien.

La série se poursuit donc, alors qu’elle sera de retour à Raleigh pour le match #5, mardi à compter de 19h30.

Les Hurricanes mènent la série 3 à 1.

Steven Stamkos se lève et garde le Lightning en vie

En voilà une autre équipe qui faisait face à l’élimination hier, alors qu’elle se devait absolument de l’emporter pour demeurer en vie.

Le Lightning a réussi à le faire en grande partie grâce à son capitaine, Steven Stamkos qui a inscrit deux buts dans cette victoire de 6 à 3.

Malgré une avance de 3 à 0 du Lightning après une période, les Panthers n’auront jamais lâché le morceau et ont su revenir dans le match jusqu’à 4-3 à un certain point, mais Stamkos avait d’autres plans.

Le capitaine de Tampa compte cinq buts en quatre matchs depuis le début des séries.

Le match #5 de cette série aura lieu lundi à compter de 19h.

Les Panthers mènent la série 3 à 1.

Wyatt Johnston sauve la mise pour les Stars qui évitent le pire

Les Stars de Dallas se devaient absolument de gagner ce match #3 après avoir perdu leurs deux matchs à domicile.

Ils se devaient de sortir fort, et c’est ce qu’ils ont fait, alors qu’ils dominaient 18 à 7 au chapitre des tirs après la première période.

Mais, même avec une avance de 2 à 0, les Golden Knights ont trouvé le moyen de revenir dans le match grâce à un but de Jack Eichel entre autres.

Le match s’est donc rendu jusqu’en prolongation, en grande partie grâce à Logan Thompson qui a été excellent devant le filet des Knights.

Le match aurait pu être terminé depuis longtemps en faveur des Stars, si ce n’était pas de Thompson.

C’est finalement la jeune sensation de 20 ans, Wyatt Johnston, qui a donné la victoire aux Stars avec son deuxième but du match.

Un très beau but qui permet aux Stars de revenir dans cette série. Le prochain match aura lundi soir à 21h30.

Les Golden Knights mènent la série 2 à 1.

Prolongation

– Voici tous les résultats de la veille.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd’hui : quatre matchs.

(Crédit: NHL.com)