Après 16 ans, Ram a fait son argent ; le 1500 Classic est mort

Publicité

Articles similaires

Dois-je choisir l’ensemble Tremor pour le Ford Maverick?

« Je suis intéressé par le Ford Maverick. Il remplacera...

Volkswagen Taos ou Mazda CX-30? Location ou achat?

« Je possède actuellement une Volkswagen Golf à moteur 1,8...

Volkswagen confirme que les Jetta, Taos et Tiguan seront retouchés pour 2025

Le constructeur automobile Volkswagen est en train de remodeler...

Jeep prévoit ramener le Renegade en 2027 en configuration électrique

La marque américaine Jeep arrive lentement mais sûrement dans...

Lors du lancement du Ram de nouvelle génération, en 2018, le Classic ne devait assurer la transition entre les deux modèles que pendant un an ou deux. Toutefois, en raison de prix plus abordables que le nouveau modèle, le Classic a continué de connaître un succès suffisant pour justifier son maintien dans la gamme. Après tout, ses coûts de production plus faibles et une forte marge bénéficiaire pour le constructeur et les concessionnaires en ont fait une petite vache à lait.

Toute bonne chose a une fin, et c’est maintenant le cas pour le Ram Classic, au Canada du moins. Pour le moment, 2023 est la dernière année officielle de commercialisation du Classic chez nous. Il ne reste dans les cours des concessions que du « vieux stock » non vendu. Il n’y a donc pas de 2024 pour nous. Aux États-Unis et au Mexique, les Ram existants sont aussi des 2023, mais le constructeur confirme qu’il y aura des 2024.

Les moteurs

Avec le retrait du V8 HEMI de 5,7 litres, il n’est pas étonnant que Ram commence à délaisser ou à réduire la production globale du Ram Classic. Ce vieux HEMI a bien travaillé, a rendu de bons services, mais son temps est fait. L’autre moteur est aussi sur la corde raide, le V6 Pentastar de 3,6 litres dont l’avenir est de plus en plus incertain au sein de la grande famille Stellantis. Évidemment, il serait coûteux et inutile pour Ram d’intégrer la nouvelle génération de moteur Hurricane dans le vieux Ram, il y a la nouvelle génération pour ça!

Les prix au rabais

Aux États-Unis, l’offre du Ram Classic se limite à 2 modèles seulement : Tradesman et Warlock. Au Canada, on comptait sur 6 versions différentes. Avec son avantage en matière de prix et la collection d’incitatifs financiers, le Tradesman de base est livrable sous la barre des 38 000 $ avec le minimum d’équipement. Plus on monte dans la gamme, plus les rabais sont importants. Le modèle Warlock, le plus « équipé » techniquement parlant, se vend à un peu plus de 60 000 $, mais vient avec un rabais de plus de 12 000 $, il passe donc tout juste au-dessus des 48 000 $. Pour une camionnette de ce format, c’est abordable.

L’avis de RPM

Ram a très bien joué ses cartes avec le Classic. En maintenant cette « vieille » génération aux côtés de la nouvelle, cela lui a permis de rentabiliser encore plus cette génération de produits. Fait encore plus intéressant, cela a permis à une collection d’acheteurs de toujours avoir accès à une camionnette pleine grandeur sans devoir payer le gros prix de la nouveauté. Toutefois, avec le retrait du moteur V8 HEMI, il était écrit dans le ciel que ce modèle allait devoir disparaître. C’est fait, la sélection naturelle a joué son rôle.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »kIIJm8Wm »]