Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce à quoi leur avenir musical ressemblerait, après le décès de Pastelle LeBlanc, la jumelle d’Emmanuelle, la conjointe de Pascal et le tiers de la formation Vishten. «On n’avait pas de plans. On a fait ce qui a du sens pour nous», confient les deux artistes.

Rencontrés dans un corridor de l’hôtel Delta dans le cadre de la conférence de l’Association de la musique de la côte Est, Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse, de la formation Vishten, annoncent qu’ils sont sur le point de lancer un disque de sept pièces, le 24 mai prochain. «Le disque est quasiment à sa sortie sur les plateformes et nous sommes dans une campagne de prévente pour un CD et même un vinyle, annonce Emmanuelle LeBlanc.

Dans l’esprit de partager la créativité illimitée des collaborateurs de Connexions, qui comprend des artistes visuels et des danseurs, on est super excités d’annoncer trois avant-premières cinématographiques spéciales ! Réalisées par l’incroyable Millefiore Clarkes, ces avant-premières promettent une expérience inoubliable, mêlant musique, visuels et contenu exclusif.

EXTRAIT DU MATÉRIEL DE PROMOTION DE VISHTEN

Pastelle encore présente

«Après le départ de Pastelle, on n’avait pas de plans. On ne savait pas ce qui allait se passer. On ne savait pas que Pastelle avait laissé des débuts de chansons dans son téléphone, des bouts de musique.

Certaines pièces étaient presque finies, d’autres étaient à peine commencées. On a l’impression de continuer à créer avec elle», disent Pascal et Emmanuelle.

Le projet Vishten Connexion a été imaginé avec Pastelle : «Le concept de Vishten Connexion était que nous allions établir des connexions avec les artistes internationaux qui étaient de passage à l’Île. Nous avions un concept de deux ans à la PEI Brewing Company. Puis la pandémie a frappé et nous avons décidé de faire une version locale, qui a été présentée en 2021 au Trail Side. Cette idée de connexion avec des artistes s’est poursuivie pour ce nouveau disque. Nous avons collaboré avec de nombreux artistes pour créer des pièces complètes à partir des archives de Pastelle», dit Vishten.

Parallèlement à cela, Vishten avait commencé à créer des vidéos pour certaines pièces et finalement, chaque pièce de l’album est accompagnée d’un court film. Certains sont des vidéos plus classiques, d’autres sont de belles images ou une rétrospective en photos de Vishten.

«Dans le cadre de notre tournée de lancement de disque, nous faisons trois projections cinématographiques, le 10 mai à Charlottetown, le 18 mai à la salle paroissiale de Mont-Carmel et le 6 juin aux Îles-de-la-Madeleine», rappelle Pascal Miousse.

Ce dernier explique que la dynamique de Vishten a changé. «Nous ne sommes plus dans le rush comme auparavant. Nous sommes présents sur la scène musicale, mais pas de la même manière qu’avant.

Nous serons au Congrès mondial acadien en Nouvelle-Écosse et nous avons d’autres contrats pendant l’été», explique-t-il.

Dans le but de rendre hommage à Pastelle et de faire en sorte que son œuvre continue d’inspirer d’autres artistes, les archives que Pastelle LeBlanc a laissées dans son téléphone ont été déposées au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton. Elles sont donc accessibles à tous ceux et celles qui veulent les consulter.

 

PAR Jacinthe Laforêt
LA UNE : Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse de Vishten Connexion, dans un
corridor de l’hôtel Delta, en marge de la conférence de l’Association de la musique de la côte Est. Jacinthe Laforêt