IMPACT : Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le CHLSD des Îles-de-la-Madeleine devrait devenir public d’ici la fin de l’été

Les employés du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, à Cap-aux-Meules, devraient...

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Le CISSS des Îles, en collaboration avec un groupe d’intervenants en situations d’urgence de divers secteurs de l’archipel, participe pour la deuxième année consécutive à l’événement IMPACT. Cette initiative vise à sensibiliser et à prévenir les jeunes aux dangers de la conduite automobile sous l’influence de substances ou de distractions.

Le 3 mai dernier, au Centre multisport Desjardins, s’est déroulée une simulation de deux accidents, dont l’un avec des conséquences tragiques, devant les élèves de Grosse-Île, ceux des 4e et 5e secondaire, ainsi que les étudiants du campus Denise-Leblanc. Après les mises en scène et le témoignage d’un survivant, les spectateurs et les équipes se sont réunis pour des discussions sur la sécurité routière et pour en apprendre davantage sur les métiers hors du commun des intervenants.

Dre Amélie Hubert, coorganisatrice et participante aux événements IMPACT, souligne l’importance de la prévention en matière de sécurité routière. Elle espère que cette activité permettra de sauver des vies en sensibilisant les jeunes aux dangers de la conduite imprudente.

Francis Chiasson, travailleur social du Centre de services scolaire des Îles, partage son expérience de la première édition de l’événement et explique que le retour avec les élèves vise à les sensibiliser davantage à la conduite avec les facultés affaiblies. Il insiste sur l’importance de discuter des effets psychologiques de ces événements simulés et sur le soutien disponible pour les participants.

Cette initiative réunit une équipe dévouée qui travaille sur les situations d’urgence dans différents domaines. La collaboration sur la simulation a été enrichissante pour tous les participants. Dre Hubert souligne l’impact positif que cette activité peut avoir sur la communauté, en évitant des accidents et en épargnant des blessures, non seulement aux élèves, mais aussi à leurs familles. Elle souligne également l’importance de prendre conscience de l’impact des accidents sur la vie des personnes concernées.

Environ 350 adolescents et jeunes adultes ont assisté à cet événement au Centre multisport Desjardins, dans le cadre de la deuxième édition de l’événement IMPACT. Cette mobilisation témoigne de l’engagement des différents acteurs, dont le Service de sécurité incendie, la Sûreté du Québec, le CISSS des Îles et le Centre de services scolaire des Îles, ainsi que des partenaires financiers et commanditaires, envers la sécurité routière et la protection des jeunes dans la communauté.

 

Photos : ©Facebook / CISSS des Îles
Source : CISSS des Îles