La Honda Civic hybride 2025 met de côté le moteur 1,5 turbo

Publicité

Articles similaires

Mitsubishi Eclipse Cross ou Volkswagen Taos?

« Ma fille se cherche un VUS sous-compact. Elle s’intéresse...

Racheter sa Chevrolet Bolt EV 2022 à la fin de la location?

« Nous avons une Chevrolet Bolt EV 2022 de 46 000...

Hyundai rappelle le Palisade 2025 pour un risque d’incendie

La plus récente année-modèle du Hyundai Palisade fait l’objet...

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

La Honda Civic continue d’être une voiture populaire pour Honda, et le constructeur apporte des modifications pour l’année modèle 2025. Il y a bien sûr les changements stylistiques, qui touchent principalement l’offre de jantes, la devanture maintenant plus agressive et les feux retouchés, mais la plus grosse nouveauté concerne le retour d’une variante hybride. Honda vient de dévoiler plus de détails sur la nouvelle année modèle, et confirme par le fait même que l’arrivée de cette nouvelle mécanique sonne le glas du moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre, lequel prenait place dans les versions les plus équipées de la voiture.

La motorisation hybride est composée d’un 4-cylindres jumelé à deux moteurs électriques, dont la puissance totale sera de 200 chevaux, selon le communiqué transmis par Honda, et le couple atteindra 232 livres-pieds. Cette puissance sera transmise aux roues avant par l’entremise d’une transmission à variation continue électrique, laquelle pourra mimer des changements de rapports traditionnels pour donner une sensation plus naturelle aux acheteurs. De plus, à l’image des autres modèles hybrides Honda, des palettes contrôlant la régénération seront placées derrière le volant.

Le plus intéressant est la consommation de carburant annoncée par Honda. Dans les versions Sport Hybrid, elle serait de 4,8 litres/100 kilomètres, alors que les versions Sport Touring Hybrid consommeront légèrement plus (4,9 litres/100 kilomètres) en raison de roues différentes. Même si Honda n’a pas donné de chiffres précis, elle affirme que la performance sera plus grande que les versions sortantes à moteur turbo compressé de 1,5 litre.

Notons au passage que Honda n’a pas fait encore mention de la Honda Civic Si ; nous ne savons donc pas encore si elle demeurera au catalogue ou si elle subira des modifications. Il semble aussi que l’arrivée de la mécanique hybride élimine la boîte manuelle pour les versions à hayon, qui l’offraient dans les versions Sport et Sport Touring.

Versions

La mécanique hybride remplace le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre dans les versions les plus équipées de la voiture. Il sera donc possible d’obtenir cette mécanique dans les versions Sport Hybrid et Sport Touring Hybrid. Les autres déclinaisons, nommément la LX et la Sport, se contenteront du même moteur 4-cylindres 2,0 litres de 158 chevaux qu’auparavant, accouplé à une boîte à variation continue. Fait à noter, autant la berline que la version à hayon seront offertes avec la mécanique hybride.

Dans la déclinaison la plus équipée, Sport Touring Hybrid, l’équipement est rehaussé pour l’année modèle 2025. Cette version est la seule à bénéficier du système d’infodivertissement avec les applications Google intégrées. Mentionnons l’assistant Google, Google Maps et d’autres applications accessibles par Google Play.

Prix et disponibilité

La Honda Civic 2025 commencera à être produite à l’usine de Alliston, en Ontario, en juin. Le constructeur estime que les berlines seront disponibles en juillet et les déclinaisons à hayon un peu plus tard. Les prix ne sont toujours pas connus, mais le constructeur estime que 60 % des Honda Civic vendues au Canada seront munies de la motorisation hybride, ce qui confirme que les acheteurs préfèrent les déclinaisons mieux équipées.

L’avis de RPM

L’offre de Honda dans cette catégorie sera différente de celle de Toyota avec la Corolla hybride. D’une part, plus de modèles seront disponibles avec l’hybride chez Honda, mais le rouage intégral hybride demeurera une exclusivité de la Toyota. En raison des chiffres de puissance, Honda semble mettre l’accent sur la performance. Il faudra valider la consommation d’essence de cette Honda Civic, parce que la motorisation hybride de Honda, présente dans les Accord et CR-V, n’est pas parvenue à abaisser la consommation de ces modèles d’une manière aussi convaincante que les modèles comparables chez Toyota.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »BvdKW84J »]