Certains véhicules sur le marché peuvent difficilement se métamorphoser. Même si certains fabricants utilisent des appellations connues autrefois pour importer de nouveaux produits à vocation différente, comme le Chevrolet Trailblazer, certains d’entre eux ne peuvent tout simplement pas changer d’identité. Pourquoi? Parce que leur unicité crée leur succès!
Pensons au Jeep Wrangler ou au Mercedes-Benz Classe G, deux VUS aux aptitudes hors route remarquables auxquels les deux constructeurs font méticuleusement attention quand vient le temps de faire des modifications à leur produit chouchou pour ne pas déranger l’ordre établi. Avant de penser commercialiser un Classe G électrique, Mercedes-Benz se devait d’être prudente pour ne pas dénaturer le côté aventurier de son VUS excentrique.
Afin d’y parvenir, le constructeur a confirmé à l’équipe de RPM que le G 580 a été conçu pour être un véritable Classe G d’abord. On a ensuite décidé de le munir d’un groupe motopropulseur électrique. Après quelques heures à bord, nous pouvons corroborer que le Classe G 580 est compétent dans les chemins difficiles ; il regorge même d’une tonne de technologies qui améliorent l’expérience hors des sentiers battus.

Une construction robuste
Il m’a été possible d’essayer le G 580 dans différents sentiers lors d’un événement dans le sud de la France. Comme on l’a annoncé lors du dévoilement du véhicule, le Classe G électrique est muni de plusieurs plaques de protection qui sauvegardent ses ingrédients importants.
- À LIRE : Mercedes-Benz G 550 2025 : 2 cylindres de moins, et ça marche!
- À LIRE : G 580 : l’iconique Mercedes-Benz Classe G s’offre 4 moteurs électriques totalisant 579 chevaux
Une plaque sous le G 580 est composée de divers matériaux, dont de la fibre de carbone, afin de préserver l’énorme batterie de 116 kilowattheures qui alimente le véhicule. Bien que nous ne connaissions toujours pas le prix du véhicule au Canada, il était rassurant de savoir qu’une pièce de protection était spécifiquement installé pour m’empêcher de briser le véhicule, qui risque d’être fort coûteux. J’ai d’ailleurs entendu un petit morceau de pierre frapper le panneau de protection lors d’une manœuvre abrupte, ce dernier ayant bien effectué son travail. Pour ce qui est de la batterie, elle est placée dans un boîtier certifié imperméable par le constructeur, ce qui permet au véhicule de rouler dans l’eau sans difficulté.
Ajoutez à cela les énormes roues de 20 pouces et la construction irréprochable du véhicule et vous vous sentez prêt à affronter le monde derrière le volant du G 580.

Des systèmes hors route impressionnants, mais utiles?
Lors d’un événement à Las Vegas, il y a quelques mois, nous avons vu que le G 580 pouvait faire des spirales en plein milieu de la « ’strip ». Après plusieurs aguiches, j’étais curieux de mettre à l’essai le système surnommé « G-Turn » qui permet au G 580 de faire une manœuvre à 360 degrés sur demande.
Une fois derrière le volant, il suffit de faire quelques étapes, 7 pour être précis, afin d’activer le mode de conduite. Une fois le « G-Turn » engagé, le pilote doit sélectionner, grâce aux sélecteurs derrière le volant, vers quel côté il désire faire tourbillonner le VUS. Les 4 moteurs électriques du G 580 se mettront alors à l’œuvre pour créer la prouesse. Les moteurs, à l’opposé de la direction choisie, feront pivoter les roues vers l’avant, tandis que les roues du côté du virage tourneront vers l’arrière.
C’est efficace et franchement divertissant. J’aurais pu m’amuser à faire tourner le mastodonte de 3 085 kilos (6 801 livres) pendant des heures. En revanche, je me questionne sérieusement sur la nécessité du dispositif. Qui utilisera bel et bien le G-Turn pour se sortir d’une situation fâcheuse?

Je tiens aussi à ajouter, après discussion avec les ingénieurs qui ont travaillé sur la technologie, qu’il est possible d’activer le mode sur n’importe quelle surface. Il ne serait donc pas étonnant de voir des propriétaires faire des « show de boucane » avec le G 580. Cependant, les spécialistes de la marque m’ont fortement suggéré de ne pas tenter l’expérience pour éviter de briser les composants du système.
J’oubliais aussi, le système « G-STEERING » qui est offert de série dans le G 580. Le système permet de bloquer la roue arrière à l’intérieur d’un virage serré pour grandement diminuer le rayon de braquage du VUS électrique. C’est efficace et probablement plus utile pour ceux qui désireront amener le G 580 dans le bois.

Une grosse quincaillerie
Nous savions déjà que le G 580 était muni d’une batterie de 116 kilowattheures, qu’il était équipé d’un chargeur embarqué pouvant aller jusqu’à 9,6 kilowatts, qu’il peut recharger à une puissance allant jusqu’à 200 kilowatts dans une borne de niveau 3 et que la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 32 minutes dans une telle installation. Nous ne connaissons toujours pas l’autonomie prévue par la règle EPA, mais la norme WLTP stipule que le véhicule est bon pour 473 kilomètres.
Mercedes-Benz avait aussi annoncé que le véhicule était doté de 4 moteurs électriques LG, un par roue, qui totalisent 432 kilowatts, soit 579 chevaux. Jumelé au couple de 858 livres-pieds, le gros VUS ne manque pas de puissance, et ça se ressent derrière le volant.

J’ai également appris, lors de mon premier contact, que le Mercedes-Benz G 580 était aussi équipé d’une transmission à 2 vitesses par roue. Il y a donc 4 moteurs et 4 transmissions à bord du VÉ, ça fait beaucoup de pièces de mécanique. Fait intéressant, les ingénieurs ont dû inverser la roue propulsée par les moteurs par faute d’espace lors de la conception. Ceci veut ainsi dire qu’un moteur placé à droite activera en réalité la roue gauche de l’autre côté de l’essieu.
La transmission à 2 vitesses offre un ratio haut de 1 à 11 et bas de 1 à 21 afin de permettre au véhicule d’être compétent sur et hors route. Il est également possible de déconnecter l’essieu avant sur le mode de conduite confort pour rendre le comportement routier du G 580 plus doux, et ça fonctionne.
Bref, le Mercedes-Benz G 580 est une bébitte à part entière. Suivant les traces du long héritage de ce VUS haut de gamme axée sur le hors route, le G 580 n’a rien à envier aux autres moutures dans le catalogue. Il est capable et suffisamment puissant pour affronter toutes les situations.
- Trouvez un Mercedes-Benz Classe G d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Mercedes-Benz Classe G
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »vjnFX0Ll »]