Pour le plaisir au volant : Dodge Hornet R/T ou Toyota RAV4 Prime?

Publicité

Articles similaires

Nissan procède au rappel de 13 547 véhicules au Canada

Le constructeur Nissan procédera au rappel de plusieurs milliers...

Quelques changements subtils apportés au Honda HR-V 2026

Même si nous ne serons bientôt qu’à la mi...

Quoi de neuf sur la Fiat 500e 2025?

Introduite en 2024, la Fiat 500e est la plus...

Le nouveau Honda Passport 2026 subit une hausse de prix

Le Honda Passport passe à une nouvelle génération qui...

« Salut, je veux bien faire une concession pour réduire ma consommation de carburant, mais je veux encore de l’agrément de conduite. Je crois bien que les Dodge Hornet R/T et Toyota RAV4 Prime sont les plus puissants dans leur genre. Lequel peut m’offrir le plus de plaisir derrière le volant? » — Mathieu Pinard

Réponse

Salut, en considérant ces versions du Hornet et du RAV4, vous êtes effectivement à la bonne adresse pour avoir à la fois une faible consommation de carburant, une autonomie électrique décente et un bon zeste de performance.

Le Hornet

Dans le cas du Hornet, il est tout nouveau de l’an dernier. Cette version R/T (Road and Track), est équipé d’un petit 4-cylindres turbocompressé de 1,3 litre doublé de l’assistance d’un alternateur-générateur et d’un moteur électrique à l’essieu arrière. Dans son cas, le constructeur annonce une puissance combinée de 288 chevaux et un couple de 383 livres-pieds. À cela, vous pouvez ajouter le « Power Shot » qui donne temporairement 30 chevaux de plus. Dodge annonce un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,6 secondes.

Cette motorisation est assez véloce, mais son rendement laisse perplexe. La turbocompression tarde à faire une montée en régime rapide. Une fois qu’il est lancé, la boîte de vitesses se perd dans les hauts niveaux de régime. Le moteur tourne constamment entre 4 500 et 5 000 tours/minute. La fluidité n’est certainement pas au rendez-vous quand on opte pour le mode Sport.

Il faut toutefois souligner que la direction offre une bonne calibration orientée vers l’agrément de conduite. Elle est précise et offre une certaine lourdeur. Aux suspensions, il faut choisir l’option Piste qui ajoute des amortisseurs adaptatifs en fonction du mode de conduite sélectionné. Évidemment, sur le mode Sport, on obtient un peu plus de fermeté.

D’un point de vue « écolo », le Hornet R/T offre une autonomie de 53 kilomètres, selon le constructeur. Il propose également 4 modes de conduite : Sport, Hybride, Électrique et e-Save. Ce dernier permet de maintenir l’énergie et de régénérer la batterie. Il faut savoir que, sur le mode Électrique, le Hornet devient une simple propulsion ; ce sera moins agréable l’hiver sur des surfaces glissantes.

Le RAV4

Le RAV4 a une approche technologique différente de celle du Hornet. Ici, on propose un 4-cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson jumelé à 2 moteurs électriques. La puissance combinée atteint alors les 302 chevaux. La beauté du système de Toyota réside dans le fait qu’il favorise toujours la traction ; cependant, en cas de besoin, le moteur électrique arrière s’active pour le rouage intégral. Selon Toyota, le Prime est en mesure de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,7 secondes, ce qui est un peu plus « lent » que le Hornet.

Oui, la mécanique du RAV4 Prime est étonnamment vive ; mais est-elle dynamique? Bien que le Prime jouisse d’une puissante mécanique, il demeure un RAV4 pour ce qui est de la configuration de plusieurs de ses composants. Malheureusement, le RAV4, n’est pas particulièrement inspirant à la conduite, surtout au chapitre de la direction qui demeure aseptisée.

En matière d’hybridation, le Prime propose des programmes de conduite similaires à ceux du Hornet. Toutefois, il faut mentionner que le mode de recharge du Prime est plus efficace et permet de retrouver une autonomie électrique plus rapidement. Fait à noter non négligeable, comme il dispose d’une batterie passablement plus grosse, le Prime offre une meilleure autonomie électrique qui peut atteindre 68 kilomètres.

Rationnel ou passionnel?

Si vous ne visez que l’agrément de conduite, le Hornet est à adopter. Toutefois, ce n’est pas si simple. Il propose une mécanique très complexe, inutilement complexe et vient d’arriver sur le marché. On connaît aussi la piètre réputation des mécaniques italiennes en matière de fiabilité, car, oui, le Hornet est entièrement italien. De plus, son aménagement intérieur est contraignant en matière d’espace et de visibilité.

Du côté du RAV4, c’est exactement le contraire, sa fiabilité n’a pas toujours été au beau fixe, mais elle a déjà meilleure réputation que celle de Dodge. De plus, pour la vie de famille, il est nettement plus fonctionnel avec son habitacle passablement plus grand et son coffre plus volumineux.

En gros, même si le Hornet vous procure plus de plaisir derrière le volant, il n’est pas le meilleur choix dans cette liste.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »serb4Oup »]