Le gouvernement du Québec investit dans le Ford F-150 Lightning pro

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Le gouvernement du Québec s’est donné comme mission d’électrifier le parc de véhicules des ministères et des organismes publics. L’objectif de Québec consiste, d’ici 2030, à remplacer 100 % des automobiles, des fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport par des véhicules électriques. On vise également à convertir à l’électricité 25 % des camionnettes. En outre, nous apprenions, au début de la semaine, que le ministère des Transports (MTD) s’est procuré 56 Ford F-150 Lightning pro afin d’atteindre l’objectif visé.

Le monopole de Ford est payant

Le gouvernement du Québec a choisi le F-150 Lightning pro avant tout parce que, pour le moment, Ford a bénéficié d’un certain monopole dans la catégorie des camionnettes électriques. En effet, le F-150 Lightning était, jusqu’à très récemment, l’unique camionnette électrique offerte dans le catalogue du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) qui s’occupe des parcs de véhicule du gouvernement.

Ford n’est cependant plus le seul joueur, car le Chevrolet Silverado 1500 EV a fait tout récemment son entrée dans la joute, mais ce dernier est arrivé trop tard dans le processus pour que GM puisse profiter de la généreuse commande passée par le ministère des Transports.

C’est donc Ford qui bénéficiera de cette commande fort payante. De fait, nous apprenions que le Ministère avait choisi la version pro du F-150 Lightning, la déclinaison faite spécialement pour les parcs de véhicules. Le gouvernement du Québec a acquis les véhicules à un coût moyen de 89 230 $, ce qui représente une facture de presque 5 millions de dollars.

Plus vert et économique

La mission du gouvernement consiste également à démontrer que cet achat est réellement pertinent pour la population. Afin de faire cette démonstration, le MTD a calculé la différence de coût entre l’utilisation d’un Ford F-150 à moteur thermique et un Ford F-150 Lightning Pro.

Selon les estimations du ministère basées sur le litre d’essence à 1,89 $ et le prix du kilowattheure à 11 cents, changer les camionnettes à moteur thermique par des camionnettes électriques permettrait des économies de 73,46 $/véhicule chaque mois, ce qui signifie ainsi une économie d’utilisation de 4 113,76 $/mois.

Les véhicules sont d’ailleurs déjà livrés au ministère. Il sera donc possible d’apercevoir les nouveaux Ford F-150 Lightning Pro du ministère des Transports prochainement sur les routes du Québec.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

[jwplayer key= »6EGFVAaV »]