Les animaux domestiques font partie de notre quotidien. Plus de la moitié des ménages au Québec possède un chien ou un chat. Plusieurs aiment trimbaler leur animal de compagnie partout où ils vont, ce qui suggère, bien entendu, des déplacements à bord d’un véhicule. Voici quelques conseils qui vous permettront d’assurer le confort et la sécurité de tous les occupants du véhicule lors de vos déplacements.
Nous vous suggérons d’habituer votre animal à se promener en véhicule dès son tout jeune âge. Débutez aussi par des trajets plus courts. Et surtout, évitez de laisser votre animal à bord sans surveillance, surtout par temps chaud ou froid.

Pas à l’avant du véhicule
Comme un jeune enfant, votre animal doit être placé sur la banquette arrière ou dans l’espace de chargement s’il est adapté. Les véhicules modernes sont équipés d’une panoplie de coussins de sécurité gonflables qui pourraient blesser votre animal en cas d’accident.
Pour la sécurité de tous, il est préférable d’utiliser une cage de transport ou de l’attacher au moyen d’un harnais de sécurité relié à la ceinture de sécurité. Il faut éviter que votre animal de compagnie puisse se déplacer un peu partout à bord. Si cette liberté peut être intéressante, l’animal pourrait tomber, avoir peur et sauter sur l’un des occupants ou le conducteur, ce qui pourrait entraîner un accident. Il ne doit en aucun temps être en mesure d’interférer avec la conduite de votre véhicule. Il doit cependant être capable de s’asseoir confortablement et de se retourner librement.

Une question de loi
Cela permettra également d’éviter que votre animal n’obstrue votre vue. Le code de la sécurité routière est clair à cet effet puisque l’article 442 mentionne que « Nul ne peut conduire un véhicule routier ou une bicyclette lorsqu’un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule ».
On oublie les images bucoliques des films d’il y a quelques années alors que les conducteurs se promenaient dans leur camionnette, le chien sur les genoux avec la tête sortie par la fenêtre, poil au vent. Ce n’est pas non plus une bonne idée de laisser votre chien libre dans la caisse d’une camionnette. Il s’agit d’une pratique d’une autre époque qui est maintenant illégale également.

Lors des longs trajets, nous vous recommandons de faire des arrêts fréquents pour divertir votre animal et lui permettre de se dégourdir les pattes. C’est aussi un bon moment pour une pause pipi. Transportez aussi de la nourriture et de l’eau, il est possible qu’il n’y en ait pas sur votre trajet. Il faut penser que les animaux ont les mêmes besoins que nous. C’est d’ailleurs une bonne idée de les nourrir juste avant le départ.
Des véhicules adaptés
Les constructeurs d’automobiles font leur part pour faciliter la vie des propriétaires d’un animal domestique. Certains, plus sensibles à la cause, dont Subaru, Volvo et Hyundai, proposent des équipements et des accessoires qui vous facilitent la vie. Ils offrent en option dans certains de leurs modèles des rampes d’accès à l’espace de chargement, des tissus protecteurs, des séparateurs qui divisent l’habitacle et l’espace de chargement ainsi que des transporteurs adaptés au modèle spécifique.
Magasinez un véhicule neuf avec RPM
- Zone véhicules neufs de RPM (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Les meilleurs véhicules 2024 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Chercher un véhicule d’occasion