C’est fait. Après plusieurs semaines d’incertitude concernant une potentielle hausse sur la taxe sur l’immatriculation dans le Grand Montréal, les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont affirmé que la réglementation a été adoptée. Ceci veut donc dire que les automobilistes de la région verront leur immatriculation passer de 59 à 150 $ à compter du 1er janvier 2025.
Le transport en commun
Le prix va ainsi presque tripler pour les résidents qui ont un « véhicule de promenade » dans la région par rapport au montant déboursé en 2024. Selon les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal, cette hausse de 154 % est nécessaire afin d’éponger le déficit de 361 millions de dollars lié au transport collectif dans la région.

« Ça ne nous fait absolument pas plaisir, il n’y a personne qui est content de se retrouver un peu acculé [au] mur à chercher des solutions face au sous-financement du transport collectif », a ajouté Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM.
La résolution a été adoptée par la majorité, soit 24 contre 4 sur un total de 28 membres. Le Conseil a ajouté que « c’est le seul moyen dont il disposait pour diversifier, hors du champ foncier », les revenus des transporteurs de la métropole.
D’autres municipalités
Cette première augmentation met la table à de futures hausses attendues un peu partout au Québec. La Ville de Québec avait laissé sous-entendre dernièrement qu’une taxe sur l’immatriculation des véhicules allaient aussi croître dans la Capitale-Nationale.
Au total, plus de 30 requêtes ont été faites à la SAAQ afin de prévoir une majoration des coûts. Par ailleurs, les conseils municipaux ou les instances de leur MRC avaient, jusqu’à aujourd’hui, le 31 mai, pour déposer une demande d’augmentation. Nous devrions donc apprendre prochainement quelles municipalités au Québec et quel montant les automobilistes devront payer pour la taxe en 2025.