L’IIHS pointe du doigt la sécurité des VUS grand format

Publicité

Articles similaires

Hyundai rappelle le Palisade 2025 pour un risque d’incendie

La plus récente année-modèle du Hyundai Palisade fait l’objet...

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) tire la sonnette d’alarme sur la sécurité des VUS grand format. En effet, l’organisme a testé trois modèles populaires et a conclu que certains de ces mastodontes ne protègent pas efficacement les passagers de la 2e rangée de sièges en cas de collision.

Plus gros, mais pas nécessairement plus sécuritaires

L’organisme a testé 3 produits importants dans la catégorie des VUS grand format. Ainsi, le Chevrolet Tahoe, le Ford Expedition et le Jeep Wagoneer ont dû passer par les différents tests de l’IIHS. Nouvelle surprenante, seul le Jeep Wagoneer a obtenu la distinction convoitée de « Top Safety Pick 2024 », mais n’a pas décroché le « Top Safety Pick+ », tandis que le Chevrolet et le Ford n’ont reçu aucune récompense.

Le président de l’IIHS, David Harkey, explique pourquoi : « La masse imposante de ces gros VUS offre une protection supplémentaire lors d’une collision avec des véhicules plus petits, mais cela signifie également qu’ils présentent un danger accru pour les autres usagers de la route. L’envers de leur grande taille réside dans le fait qu’il y a beaucoup plus d’inertie à gérer quand ils percutent un obstacle fixe, comme un arbre, un pilier de pont ou la barrière utilisée dans nos tests de collision frontale ».

Résultats détaillés

Le Jeep Wagoneer obtient la note « Bon » (Good) aux tests de chevauchement frontal léger et de choc latéral, mais seulement la note « Marginal » (Marginal) au test de chevauchement frontal modéré, mis à jour en 2023. Les phares sont notés « Bons » (Good) sur les versions haut de gamme et « Acceptable » (Acceptable) sur les versions de base. Le système d’alerte de collision frontale avec freinage d’urgence autonome reçoit la note « Bon » (Good), tandis que le signal sonore de ceinture de sécurité est jugé « Marginal » (Marginal).

Le Chevrolet Tahoe 2024 obtient des résultats mitigés aux tests de sécurité de l’IIHS. Si la protection est adéquate lors des tests de chevauchement frontal léger et de choc latéral, le Tahoe déçoit fortement au test de chevauchement frontal modéré puisqu’il reçoit la pire note possible. Les phares sont également jugés « Mauvais ». Les résultats sont d’ailleurs presque identiques pour le Ford Expedition.

L’IIHS est particulièrement préoccupé par la sécurité des occupants de la 2e rangée de sièges. Les tests ont révélé que « les mesures prises sur le mannequin arrière des trois VUS ont montré un risque assez élevé de blessures au thorax en raison de forces exercées par la ceinture de sécurité ». Dans le cas du Tahoe, les mesures effectuées sur le mannequin assis à la 2e rangée « ont montré un risque élevé de blessures à la tête ou au cou » ainsi qu’un risque de blessures abdominales. Bien que l’Expedition soit le seul modèle du groupe à disposer de prétendeurs de ceintures de sécurité à la 2e rangée, il n’a pas mieux protégé ses occupants arrière que ses concurrents.

L’IIHS soulève aussi des problèmes liés aux coussins gonflables pendant les tests. L’organisme a observé que la tête du mannequin du conducteur a heurté le volant à travers le coussin gonflable dans le Wagoneer, et que le rideau gonflable du côté du conducteur ne s’est pas déployé lors du test dans l’Expedition.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »VZD970yr »]