L’habitacle des voitures modernes regorge d’écrans de toute sorte. On n’a qu’à penser à l’écran de 48 pouces du Lincoln Nautilus, ou encore à l’écran de 33 pouces du Cadillac Escalade pour réaliser que les constructeurs d’automobiles tentent toujours d’améliorer le côté technologique de leur véhicule. Une innovation lancée par la compagnie allemande ZF permettra d’intégrer encore plus de technologie directement sur le volant, dont un écran placé en plein centre.
Cette intégration est la conséquence d’une toute nouvelle avancée dans le domaine de la sécurité automobile. En effet, la branche LIFETEC de ZF a dessiné un nouveau coussin gonflable qui se déploie depuis le dessus du volant, et non le centre. Il surgit par le trou qui se trouve entre le moyeu du volant et le boudin supérieur, laissant donc toute la surface du volant libre.

ZF affirme que cette technologie ouvre un tas de possibilités en matière de design en ce sens que les constructeurs ne sont plus contraints de réserver une place au coussin gonflable en plein centre du volant. La compagnie allemande va même jusqu’à dire qu’il serait possible d’intégrer des commandes similaires à celles qu’on retrouve sur un téléphone intelligent, avec le même genre de réactivité et d’informations disponibles. C’est donc dire qu’il est possible d’intégrer un écran à même le volant.
- À LIRE : Un autre décès lié aux coussins gonflables Takata
- À LIRE : Problème de coussins gonflables : plus de 58 000 Kia rappelés
L’entreprise insiste sur le fait que le volant est un composant essentiel de sécurité à bord du véhicule puisqu’il sert à la conduite. Il ne doit donc pas devenir un objet de distraction. C’est pourquoi les commandes qui s’y trouvent devraient être reliées à la conduite automobile et non au divertissement. On peut imaginer, par exemple, des avertissements reliés aux systèmes de sécurité de la voiture, comme le détecteur d’angles morts ou encore le régulateur de vitesse intelligent. De plus, ce type de volant peut être utilisé avec les volants à capteurs capacitifs, qui sont très utilisés dans les systèmes de conduite semi-autonome avancés.
L’entreprise n’a pas dit encore dans combien de temps cette technologie serait implantée dans les véhicules commercialisés.
L’avis de RPM
Il est impératif que l’intégration d’une telle technologie se fasse au nom de la sécurité. J’ose espérer que l’efficacité du coussin gonflable serait la même que celle d’un coussin intégré au centre du volant. De plus, les commandes ajoutées ne doivent pas être source de distraction, puisque nous en avons déjà assez dans les véhicules modernes avec les multiples écrans, les alertes de toute sorte et les commandes complexes.
Autre aspect : pensez aux coûts de réparation d’une telle composante, s’il survient un bris quelconque avec l’écran, ou si un accident survient et que le coussin gonflable est déployé. Il va sans dire que la réparabilité des véhicules munis de ce volant nouveau genre serait affectée à long terme.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »j0BM48PA »]