Un tout premier véhicule 100 % électrique dans la flotte de CTMA Transport

Publicité

Articles similaires

Une aide fédérale majeure de 3,6 millions sur 5 ans à la SADC des Îles

La Société d’aide au développement de la collectivité des...

Maëli Cormier : Une étoile montante du volleyball

Maëli Cormier, étudiante-athlète talentueuse en volleyball D1 féminin au...

Les travaux de restauration de La Gaspésienne no 20 s’amorcent

Les travaux de restauration du bateau de pêche historique...

Les débuts chaotiques de la pêche au sébaste

Pêches et Océans a fait connaître son plan de...

Le San Marco VII inauguré à Gaspé

Le San Marco VII, le navire multipêche commandé par...

Un tout premier véhicule 100 % électrique vient de faire son entrée au sein de la flotte de CTMA Transport. Ce camion cube qui servira pour la livraison de marchandises partout aux Îles est le premier véhicule de ce genre sur l’archipel. On le distingue par son pare-chocs bleu, une particularité qu’arbore tout véhicule électrique.

Pour Andy Roach, superviseur de l’entrepôt de Cap-aux-Meules et membre du comité interne de développement durable de la CTMA, c’est un pas de géant que la CTMA vient de faire : « Ça me rend vraiment fier que la CTMA soit avant-gardiste et qu’on ait eu l’audace d’acquérir un véhicule électrique alors qu’on assure un service essentiel d’approvisionner les Îles. C’est un projet de longue haleine et ça démontre qu’on a confiance en la technologie et en nos équipes pour s’adapter et faire l’entretien du véhicule. » Ayant à cœur de réduire son empreinte environnementale, la CTMA a investi 180 000 $ pour l’achat de ce véhicule, soit environ 60 % de plus que si elle avait décidé d’acquérir un véhicule de livraison standard.

Un véhicule 100 % électrique… et 100 % québécois !

Le camion-cube de marque Lion Electric a entièrement été construit à Saint-Jérôme, dans le nord de Montréal. Le service après-vente et l’engagement du fabricant figurent parmi les éléments importants qui ont poussé l’équipe de la CTMA à faire le saut : « Ils nous offrent un service d’accompagnement incroyable avec du monitorage 24/7 du véhicule et de la formation pour que nos mécaniciens apprennent tous ces nouveaux systèmes. C’est vraiment stimulant et rassurant pour nos équipes, » exprime M. Roach. Notons aussi l’apprentissage des camionneurs pour la conduite du véhicule, qui a plusieurs particularités et outils technologiques qui permettront d’améliorer la performance et la sécurité.

Le développement durable au cœur des actions de la CTMA

Soulignons que cette acquisition s’inscrit dans un plan d’action de développement durable sur lequel la CTMA travaille depuis un certain temps. Après avoir fait une démarche élaborée avec l’Université du Québec à Chicoutimi qui s’harmonise au Programme 2030 de l’ONU, des actions concrètes voient le jour, autant pour le volet environnemental que tout ce qui touche le développement de notre communauté, qui est au cœur de la mission de la coopérative.

« C’est un premier véhicule électrique pour la CTMA, mais sûrement pas le dernier. Et si ça peut tracer la voie pour d’autres entreprises locales, l’impact environnemental n’en sera que plus grand ! » conclut Andy Roach avec fierté.

 

Source : CTMA