Volkswagen Taos ou Mazda CX-30? Location ou achat?

Publicité

Articles similaires

Volkswagen s’inquiète des problèmes de livraison de Northvolt

Face aux difficultés rencontrées par l’usine de cellules de...

Toyota dévoile une édition limitée de la GR86

Alors que l’industrie de l’automobile se tourne résolument vers...

L’Audi A5 2025 bouffe l’A4 et s’offre l’hybridation

Dans la foulée de la révision des appellations de...

« Je possède actuellement une Volkswagen Golf à moteur 1,8 litre turbo 2018. Je l’aime beaucoup, mais j’ai tellement de problèmes que je songe vraiment à m’en départir. J’hésite entre un Volkswagen Taos et un Mazda CX-30. Comme les taux d’intérêt sont exorbitants, je songe également à aller vers la location. Je recherche un certain plaisir de conduite, et je suis ouverte aux autres modèles également. » — Marie Pier

Réponse

Bonjour Marie Pier,

Premièrement, en ce qui concerne la comparaison entre la location et l’achat, il est bien vrai que la mensualité est moindre. Souvent, il est possible d’obtenir une mensualité qui sera moins chère de quelques centaines de dollars, ce qui peut faire une bonne différence dans un budget. De plus, certains constructeurs offrent des promotions pour rendre plus alléchante la location, ce qui peut être aussi un avantage.

Sachez cependant qu’à la fin de la location, il ne vous restera rien. Vous n’aurez d’autre choix que de louer ou d’acheter un nouveau véhicule, ou encore de racheter le vôtre à la fin du bail. Le paiement moindre chaque mois n’est donc qu’une illusion, puisque vous n’obtenez pas la même finalité.

À LIRE :

À LIRE :

Il est toujours plus logique d’acheter un véhicule et de le garder plus longtemps, disons 10 ans, que de louer subséquemment aux 3 ou 4 ans des véhicules. La majeure partie de la dépréciation d’un véhicule est prise dans les premières années de mise en marché, et c’est précisément cette portion que vous payez quand vous louez un véhicule. En ce sens, d’opter pour 3 locations consécutives reviendra inévitablement plus cher que d’acheter 1 véhicule.

Quel modèle choisir?

Une fois ces considérations pécuniaires réglées, il faut choisir un véhicule. Le Volkswagen Taos est intéressant pour son espace intérieur, sa motorisation bien adaptée et sa conduite plutôt agréable. Vous avez la possibilité d’opter pour un véhicule à rouage intégral avec un bon niveau d’équipement pour une somme raisonnable, ce qui peut être intéressant.

Toutefois, sur le plan de la fiabilité, le véhicule est encore problématique. Plusieurs pépins de début de génération ont été réglés, mais il reste que le bilan global n’est guère reluisant, notamment en raison de problèmes de mécanique, d’infodivertissement et de qualité d’assemblage.

De côté de Mazda, avec le CX-30, la fiabilité est certainement meilleure. La mécanique est simple, bien établie depuis longtemps, et le bilan de fiabilité du modèle est stable depuis son arrivée en 2021. Il est cependant nettement plus petit que le Volkswagen Taos à l’intérieur, ce qui fait que vous pouvez avoir l’impression d’être plus écrasée à son bord. À vous de voir si l’espace intérieur du Mazda CX-30 est convenable, mais chose certaine, il s’agit d’un bien meilleur choix que le Volkswagen Taos.

D’autres options?

Il n’y a pas énormément de véhicules dans la catégorie des véhicules sous-compacts qui offrent un certain plaisir de conduire. Le Toyota Corolla Cross est un très bon produit, mais n’est certainement pas très agréable à conduire.

Il y a le Kia Seltos qui peut se défendre pour cet aspect, principalement dans le cas de la version à moteur 1,6 litre turbocompressé. La motorisation est bien adaptée, mais hélas n’est proposée que dans les déclinaisons les plus chères. Les versions les moins chères sont équipées d’un 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres et d’une boîte automatique à variation continue dont la mission n’est certainement pas de valoriser l’agrément. L’autre option est le Subaru Crosstrek à moteur 2,5 litres qui, malgré une direction trop assistée, propose une suspension et une motorisation bien adaptée.

Mais, je pense que je m’en tiendrais au Mazda CX-30, mieux fini et globalement plus agréable. Il faudrait voir maintenant quelles sont les modalités de financement en vigueur pour voir s’il peut convenir à votre budget.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »VczTQe4U »]