Shelagh la baleine noire n’est plus empêtrée

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Une baleine noire de l’Atlantique Nord qui avait été aperçu empêtrée dans le golfe du Saint-Laurent en mai ne l’est plus. Pêches et Océans a indiqué lundi que Shelagh était « désormais libérée de tout engin de pêche. »

L’équipe conjointe de surveillance aérienne de Pêches et Océans et le NOAA Fisheries des États-Unis, son homologue américain, ont repéré Shelagh durant le week-end.

Le 10 mai, la femelle adulte avait été la première baleine noire de l’Atlantique Nord de la saison à être aperçue dans la zone 12 du golfe du Saint-Laurent.

Une espèce en danger

Elle a aussi été la première baleine empêtrée de l’année : le MPO soulignait le 13 mai qu’elle avait des engins de pêche empêtrés autour de la bouche lorsqu’elle avait été détectée au nord-est de la Péninsule acadienne et au nord-ouest des Îles-de-la-Madeleine.

À ce moment, la saison de pêche au crabe dans le sud du Golfe était déjà bien entamée. Le MPO avait toutefois souligné ne pas connaître le type d’engin dans lequel Shelagh s’était empêtrée ni sa provenance.

Le Programme d’intervention auprès des mammifères marins de Pêches et Océans Canada surveillaient depuis la situation.

Entre 350 et 360 le nombre de baleines noires de l’Atlantique Nord vivantes dans le monde.

La collision avec une embarcation ou l’empêtrement dans les cordages de pêche constituent les deux principaux dangers qui menacent ce mammifère marin.

Au Canada, plusieurs réglementations et mesures ont été mises en place depuis 2017 pour la survie de l’espèce. Comme la fermeture de zones de pêche lors de la détection visuelle ou acoustique d’une baleine dans le golfe du Saint-Laurent.

 

LA UNE : La baleine noire avait été détectée le 10 mai dans le Golfe. (Photo d’archives) PHOTO : GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO / PASCALE GUERET