Certains films associés à des voitures ont marqué l’imaginaire. Les plus vieux se souviendront sans doute du film « The Cannonball Run » (L’Équipée du Cannonball), un classique qui mettait en vedette plusieurs acteurs connus et une série de véhicules inusités dans une course illégale entre New York et la Californie. L’objectif? Arriver premier, coûte que coûte.
On pouvait y voir une série de véhicules intéressants, une Ferrari 308, une Aston Martin DB5 conduite par Roger Moore et, plusieurs s’en souviendront, de la Lamborghini Countach LP 400 S noire conduite par les actrices Adrienne Barbeau et Tara Buckman.

Les deux actrices et la voiture ont été rassemblées pour la première fois 45 ans après la sortie du film le 19 juin 1981. Les deux actrices jouaient l’équipage entièrement féminin de la course et conduisaient la Countach qui a remporté la course. Parmi les scènes les plus mémorables, on note la poursuite policière initiale de trois minutes où la sonorité du moteur à V12 de la Countach a été ajoutée directement à la bande sonore.
- À LIRE : Lamborghini Urus SE hybride rechargeable, la seule version offerte en 2025!
- À LIRE : Un jeune de 13 ans détruit une Lamborghini Huracán à Vancouver
La Lamborghini mise en vedette, une Countach LP 400 S, a été produite il y a 45 ans, soit en novembre 1979. Elle affichait une couleur de carrosserie Nero (noir) et un intérieur Senape (moutarde). Son propriétaire était un ami du réalisateur du film, son rôle dans le film aura grandement contribué à faire débuter sa légende et à se tailler une place dans l’histoire automobile américaine.
La voiture victorieuse
« Nous avions la meilleure voiture, et elle était définitivement la plus belle de toutes », selon Tara Buckman, qui jouait Jill Rivers dans le film. Sur la raison pour laquelle c’est précisément la Countach qui a été choisie pour gagner la course, Adrienne Barbeau a déclaré : « Je pense que la Countach a l’allure d’une gagnante, aucune des autres voitures n’aurait pu gagner. »

La voiture avait subi quelques modifications. On lui a ajouté un aileron plus imposant à l’arrière, 12 sorties d’échappement, deux phares auxiliaires et un aileron supplémentaire à l’avant. Après la fin du tournage, la Countach a été rendue à son propriétaire légitime, il a décidé de conserver les transformations apportées pour le tournage.
En 2009, la voiture a trouvé un nouveau propriétaire, Jeff Ippoliti, qui, après avoir visionné le film, rêvait de posséder la voiture. « J’ai toujours été fou de voitures », se rappelle M. Ippoliti, « mais l’ouverture du film a été la première fois où j’ai pu voir et entendre la Countach en mouvement, et j’étais captivé! Je ne l’ai vue en personne pour la première fois que 26 ans plus tard, et il m’a fallu encore 18 mois de négociations avant de réussir à la ramener chez moi. »
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »lyQsSwnt »]