Stellantis rappelle des millions de véhicules à cause de problèmes de caméra de recul

Publicité

Articles similaires

Stellantis, le groupe automobile qui englobe Jeep, Chrysler, Dodge et Ram, procède à un rappel massif de ses produits en raison d’un problème logiciel qui peut désactiver la caméra de recul. Plus de 1,1 million de véhicules sont touchés par le rappel en Amérique du Nord, dont 126 500 exemplaires au Canada.

Plusieurs modèles concernés

Presque toutes les marques de Stellantis en Amérique du Nord sont touchées par le problème. La liste est longue : Jeep Compass, Grand Cherokee, Wagoneer et Gladiator fabriqués entre 2021 et 2023 ; Chrysler Pacifica ; Dodge Durango ; et Ram ProMaster de la même période et les Ram châssis cabines 3500, les camionnettes Ram 1500 et 2500 de l’année modèle 2022.

Le fâcheux problème a été révélé à la suite d’une enquête faite par Stellantis et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis. Le tout serait lié à un logiciel radio, qui peut, dans certains cas, désactiver inopinément la caméra de recul quand un changement de rapport est effectué. Ce dysfonctionnement représente un risque pour la sécurité, car il peut compromettre la visibilité arrière. Il est aussi légalement obligatoire pour les constructeurs d’automobiles d’équiper leur véhicule d’une caméra de recul fonctionnelle depuis 2014, ce qui pousse donc Stellantis à faire le rappel.

Un autre rappel

Ce rappel est un nouveau coup dur pour Stellantis qui a déjà fait face à de nombreux problèmes de qualité et de sécurité ces dernières années. En 2023, le groupe a dû rappeler plus de 16 millions de véhicules pour diverses raisons, des problèmes de coussins gonflables à des défaillances électriques. Pas plus tard que la semaine dernière, Stellantis rappelait 211 000 VUS et camionnettes aux États-Unis pour un dysfonctionnement logiciel qui pourrait désactiver les systèmes électroniques de contrôle de la stabilité des véhicules.

Bref, Stellantis corrigera le nouveau problème grâce à une mise à jour logicielle en ligne. D’ailleurs, il est important de noter que certains véhicules ont déjà reçu cette correction. Les propriétaires devraient voir apparaître dans leur écran d’infodivertissement une demande d’acceptation de la mise à jour. Une lettre par la poste sera aussi envoyée.

En cas de questions ou d’inquiétudes, les propriétaires peuvent contacter leur concessionnaire local ou consulter le site web du fabricant d’automobiles pour plus d’information.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »Ke7kL5PY »]